ZMA

Le ZMA : booster de testostérone !

Le ZMA est un supplément breveté qui a pour objectif de stimuler la production de testostérone afin d'améliorer la force et la croissance musculaire. C'est un produit qui cible deux types de personnes. Celles dont les taux de testostérone sont bas ou s'affaiblissent, par exemple avec l'âge, et celles qui espèrent obtenir un effet semblable à ceux des anabolisants, mais sans les risques.

Qu'est-ce que le ZMA ?

Bien que ce soit une formule brevetée, le ZMA ne contient pas de nouvelle molécule miraculeuse mais simplement des formes bien particulières de zinc et de magnésium accompagnées de vitamine B6. Ces éléments pris ensemble sont censés booster la fabrication de testostérone dans l'organisme. D’après certains vendeurs, l'effet serait le même que ceux des dopants, mais sans danger et en toute légalité.

Comme les hormones anabolisantes, telle la testostérone, possèdent un impact majeur dans le développement de la musculature, on comprend vite l’intérêt de stimuler leur production par le corps. Or, cette production dépend de l'apport de plusieurs éléments, dont le zinc et le magnésium. C'est là qu'intervient le ZMA.

Cependant, le ZMA ne se contente pas d'apporter du zinc et du magnésium, il le fait sous des formes bien spécifiques, difficiles à se procurer en dehors de ce produit, qui sont très bien absorbées par l'organisme et qui sont les plus efficaces pour tenir leur rôle dans la production d'hormones. Ces formes sont l’aspartate de magnésium et la monométhionine de zinc. Selon les vendeurs, vous ne pourrez donc pas obtenir un équivalent du ZMA en achetant séparément des formes différentes de ces éléments.

Quels sont les effets du ZMA ?

D’après les fabricants et les études qu'ils ont fait réaliser, le ZMA permet une augmentation du taux de testostérone, de l'hormone IGF-1 et de la force. Ce serait donc un supplément très utile pour les pratiquants de musculation et les sportifs.

Certains vendeurs parlent d'une augmentation de la force équivalente à +250 %. Cependant, ne vous y trompez pas, votre force n'augmentera pas de 250 %. En réalité, ce chiffre est basé sur une étude qui a observé une élévation de 11,5 % de la force dans le groupe sous ZMA et de 4,5 % dans le groupe placebo. Donc une différence de 250 % environ.

ZMA force

Dans tous les cas, mieux vaut conserver en tête que la plupart des études ont été réalisées par le fabricant lui-même.

Cependant, le ZMA peut effectivement avoir un effet sur la production d'hormones anabolisantes et donc de force, si vous êtes carencé en zinc ou en magnésium. Or, si vous pratiquez du sport de façon intensive, c'est possiblement le cas, car vos besoins sont alors plus élevés. Le ZMA permet alors de combler ces carences et de relever vos niveaux d'hormones jusqu'à la normale.

Dans le même contexte, notez que le ZMA peut également améliorer le sommeil puisque le zinc et le magnésium jouent un rôle dans la qualité du sommeil et la production des hormones qui se produit pendant cette période.

Quel dosage utiliser ?

Le dosage recommandé par le fabricant est de 1 à 3 gélules de ZMA par jour, à prendre de préférence le soir, 30 minutes avant le coucher, pour améliorer la synthèse des hormones durant le sommeil. Cette dose représente normalement 450 mg de magnésium, 3 mg de zinc et 10,5 mg de vitamine B6.

ZMA supplément

Quels sont les effets secondaires ?

Généralement, le ZMA est très bien toléré par les consommateurs car les formes de minéraux utilisées sont bien assimilées par l'organisme. Cependant, suivant la sensibilité de chacun, le ZMA pourra provoquer quelques désagréments intestinaux.

Conclusion

Contrairement à ce que vous pourrez lire sur certains sites marchands, le ZMA n'est pas l'équivalent des stéroïdes anabolisants. Non seulement ses effets ne sont en rien comparables à ce genre de produits, mais en plus, ces effets ne seront pas forcément mesurables chez tout le monde.

En effet, si vous êtes carencé en magnésium ou en zinc, alors il est possible que le ZMA améliore votre production hormonale et votre sommeil. Mais, si vous faites bien attention à vos apports de ces minéraux dans votre alimentation, alors un ajout de ZMA ne sera pas forcément efficace. A vous de voir où vous vous situez. Évidemment, si vous n'en avez aucune idée, il est possible d'essayer le ZMA pour vous faire votre propre opinion.

Malgré ce que peuvent dire les fabricants, il est également possible de consommer du zinc et du magnésium sans passer par le ZMA. Certaines formes sont accessibles sur le marché et tout aussi bien assimilées que celles de ce supplément. Le gluconate de zinc et de magnésium par exemple, le citrate de magnésium également.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?