Waxy Maize

Waxy maize : de l'énergie pour le sport

Le Waxy maize est un supplément destiné à l'alimentation autour de l'entraînement. Vous ne l'ignorez sûrement pas, mais la nutrition est un aspect primordial de la pratique sportive et de la musculation. Gérer au mieux l'apport en nutriments pendant la journée est déjà important, mais gérer cet apport avant, pendant et après une séance d'entraînement l’est également. C'est pourquoi des suppléments comme le Waxy maize peuvent vous être utiles.

Qu'est-ce que le Waxy maize ?

Le Waxy maize est un glucide comme l'est le dextrose ou le fructose. Il est fabriqué à partir d'amidon cireux de maïs et possède une structure complexe. Pourtant, contrairement à la croyance populaire, cela ne veut pas dire que c'est un glucide dont l'Index Glycémique est bas. Bien au contraire ! Le Waxy maize possède un IG très élevé. Cela veut dire qu'il est bien assimilé pendant la digestion et traverse la paroi intestinale sans problème.

Mais, comme il possède également un poids moléculaire élevé, à l'instar du Vitargo, sa vitesse de digestion est accélérée. Il ne reste pas longtemps dans l'estomac car il ne provoque pas d'afflux d'eau vers celui-ci, comme peuvent le faire d'autres glucides tels que le dextrose. Donc, le Waxy maize parcours très vite le tube digestif et, une fois dans les intestins, il est absorbé facilement. Cela fait de lui un sucre parfait pendant un entraînement, capable d'apporter du carburant tout de suite sans grand effort de digestion.

Quels sont les effets du Waxy maize ?

Pour comprendre l’intérêt du Waxy maize, il faut étudier les mécanismes énergétiques qui se produisent durant l'entraînement. Pour faire simple, lorsque vous commencez votre effort, votre corps va puiser des glucides dans votre sang afin de s'en servir comme carburant. Lorsque ce carburant s'épuise, il va ensuite puiser dans ses réserves musculaires de glycogène.

Waxy maize Musculation

Mais, lorsque tout cela vient à manquer, en contre-coup vous subissez de la fatigue et votre effort devient difficile. Vos performances en sont affectées. De plus, après votre séance d'entraînement, vos stocks étant épuisés, il va falloir les remplir de nouveau, ce qui va prendre du temps. Autre inconvénient, durant cette entraînement, vous subirez de plein fouet l'impact des hormones catabolisantes, qui réduiront votre capacité à construire du muscle.

Maintenant, si vous prenez du Waxy maize durant votre séance, les choses vont se dérouler un peu différemment. Votre corps va puiser dans le sang, mais, comme votre sang contiendra constamment des glucides, apportés petit à petit grâce au Waxy maize, votre organisme n'aura pas besoin d'entamer ses réserves de glycogène.

Résultat, vous n'éprouverez plus ce coup de fatigue et vos performances s'en trouveront améliorées. De plus, après la séance, votre temps de récupération sera plus faible car vous n'aurez pas autant besoin de combler vos réserves de glycogène. Enfin, la prise de glucides durant l'effort vous permettra de combattre les hormones catabolisantes et améliorera votre gain musculaire.

Évidemment, vous pourriez obtenir le même effet en utilisant du dextrose ou de la maltodextrine. Cependant, le Waxy maize a cela d'intéressant que se digestion est vraiment rapide et ne pose pas de désagréments comme la nausée ou les maux de ventre.

Quel dosage utiliser ?

Pour utiliser le Waxy maize au mieux, il faut confectionner une boisson qui contient entre 50 à 75 grammes de glucides pour environ 1L d'eau. Au-delà de 80 g par litre, vous risquez des désagréments intestinaux. Vous pouvez ajouter 5 à 10 g de BCAA pour une meilleure efficacité de votre Waxy maize. De plus les glucides soutiendront l'absorption des acides aminés.

Waxy maize supplément

Lorsque votre boisson est prête, commencez à en boire quelques gorgées avant de commencer votre séance. Puis, buvez-la petit à petit durant l'entraînement. Ainsi, l'apport en glucides se fera sur toute la durée de vos efforts. En procédant ainsi, vous n'aurez pas besoin de prendre de glucides à IG haut juste après votre séance. Par contre, il sera toujours nécessaire de faire un bon repas par la suite.

Quels sont les effets secondaires ?

Le Waxy maize est normalement bien supporté par la majorité des consommateurs. Cependant, sa texture peut être pâteuse et son goût ne pas plaire à tout le monde. Mieux vaut donc l'essayer avant de l'adopter.

Le Waxy maize ne doit pas être consommé hors de l'entraînement car il peut conduire à une hypoglycémie réactionnelle et un stockage sous forme de graisses.

Conclusion

Le Waxy maize est un bon supplément pour apporter de l'énergie durant le sport. Il est assez similaire au Vitargo et on le considère généralement comme un glucide supérieur au dextrose et à la maltodextrine, qui sont également beaucoup utilisés durant les efforts.

Cependant, vous devez savoir que c'est un supplément assez cher, facilement 2 à 3 fois plus cher que le dextrose par exemple, pour un résultat qui ne sera pas 2 à 3 fois supérieur. A vous de voir si la dépense vaut le coup. Si vous ne supportez par les autres glucides, cela peut être intéressant. Si vous cherchez à peaufiner votre alimentation autour de la séance au maximum, également.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?