Tribulus

Tribulus : booster de testostérone !

Le tribulus terrestris est un supplément qui a fait beaucoup parler de lui, notamment pour son histoire, mais aussi parce que les vendeurs affirment qu'il peut augmenter le taux de testostérone dans l'organisme et qu'il possède donc des propriétés anabolisantes. Tout cela, sans danger et en toute légalité bien sûr. Pourtant, il est raisonnable d'avoir quelques doutes sur ces affirmations.

Qu'est-ce que le tribulus ?

Son nom complet est tribulus terrestris et c'est une plante qui pousse surtout en Inde et en Chine. Elle est consommée dans le cadre des médecines traditionnelles de ces deux pays, et ce, depuis des milliers d'années. Généralement, le but de son utilisation est de régler des problèmes de fertilité ou d'impuissance sexuelle.

Plus récemment, le tribulus a été utilisé par les sportifs pour augmenter leurs performances sportives, comme le ferait un anabolisant, en augmentant les taux de testostérone. Le début de l'histoire vaut le coup d'être entendu car elle pourrait vous éclairer sur la véritable efficacité de ce supplément.

Le succès du tribulus en Europe a commencé lorsque des athlètes bulgares ont prétendu avoir utilisé cette plante légale dans le cadre de leur entraînement d'haltérophilie. Or, ces athlètes ont réussi à gagner 4 médailles d'or aux Jeux Olympiques de Séoul de 1988. Le public a donc relié leurs performances à l'utilisation du tribulus et cette plante est vite devenue populaire. Les vendeurs ont renforcé cette popularité en citant une étude bulgare de 1985, sur le tribulus, qui aurait montré des résultats positifs.

Mais, cette histoire n'est pas complète si vous oubliez quelques détails. Le premier, c'est que l'équipe d'haltérophiles bulgares a été obligée de quitter les Jeux Olympiques avant leur fin et de restituer la moitié de leurs médailles. En effet, cette équipe, la même qui prétendait avoir pris du tribulus pour expliquer ses performances, a été prise dans une affaire de dopage. Ils prenaient des stéroïdes anabolisants, ce qui explique beaucoup plus facilement leurs incroyables résultats pendant les épreuves.

Musculation

Autre détail, la fameuse étude de 1985, la seule à ce jour qui ait vraiment montré des effets positifs, n'a obtenu de résultats que sur des personnes ayant des taux de testostérone trop bas, qui revenait à un taux normal après la prise de tribulus. De plus, l'étude est très critiquée pour ses méthodes peu fiables. Les études récentes n'ont pas vraiment trouvé d'efficacité au tribulus.

Quels sont les effets du tribulus ?

Selon les vendeurs et certains utilisateurs, le tribulus permettrait de booster la testostérone chez les consommateurs. Cela se traduirait par une augmentation de la force, de la synthèse protéique, de la croissance musculaire et de l'endurance. Le tribulus permettrait aussi de mieux récupérer, de stimuler le système immunitaire et d'améliorer le sommeil.

En bref, le tribulus terrestris est présenté comme un produit anabolisant mais naturel, légal et sans danger. Évidemment, les effets seraient moindres que de véritables stéroïdes.

Le tribulus pourrait aider à éliminer les calculs rénaux et aurait un impact positif pour traiter l'hypertension et les maladies cardiaques. Cependant, il n'existe pas encore de véritables études sur les humains pour confirmer tout cela.

Quel dosage utiliser ?

La dose recommandée se situe entre 0,5 et 2 grammes de poudre de tribulus par jour. Il faudrait l'utiliser environ 1 mois avant de faire une pause, puis de reprendre la cure pendant 1 mois. Et ainsi de suite.

Tribulus

Notez que l'étude bulgare, de 1985, utilisait 3 doses journalières de 250 mg d'extrait de Tribulus Terrestris.

Quels sont les effets secondaires ?

Si le tribulus fonctionne vraiment, alors il pourrait présenter des effets secondaires similaires aux anabolisants, en plus légers. Il pourrait donc entraîner des changements d'humeur et rendrait plus agressif, plus nerveux. Il améliorerait aussi la libido et la qualité des érections.

Plus grave, le tribulus terrestris présenterait des risques pour le foie et les yeux, surtout s'il est utilisé en grande quantité, pendant trop longtemps.

Conclusion

Difficile de ne pas émettre de doute quant à la véritable utilité du tribulus. Les publicités des vendeurs et les performances des athlètes bulgares ayant utilisé cette plante font rêver. Pourtant, les études ne semblent pas tomber d'accord avec eux. Quand on sait que ces athlètes étaient en réalité dopés et que la seule étude positive peut avoir été faussée, on peut être réticent à utiliser ce produit.

Évidemment, comme pour beaucoup de supplément, il reste le choix de se faire sa propre idée. Certains utilisateurs sont contents de leur consommation de tribulus. D'autres non. De l'avis de nombreuses personnes, le tribulus serait surtout intéressant pour ceux dont les taux de testostérone sont bas ou en baisse, comme ceux qui ont passé 30 ans. Si vous voulez tenter l'aventure, essayez cependant de ne pas prendre de trop grandes doses car l'innocuité de ce supplément n'a pas été suffisamment testée. De plus, son mélange avec de nombreuses autres substances, dans certains produits, pourrait également avoir des effets néfastes. La prudence est donc de mise.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?