Thé vert minceur

Thé vert : brûle graisse efficace ?

Vous recherchez un supplément efficace pour vous aider à perdre du gras, maigrir ou sécher ? Pas besoin de chercher plus loin, le thé vert est l'un des seuls qui possède un véritable effet sur la combustion des graisses. Il est d'autant plus intéressant qu'il peut se consommer sous forme d'une boisson agréable et qu'il possède des vertus pour la santé.

Qu'est-ce que le thé vert ?

A la base, le thé vert est composé de feuilles de théier, tout comme le thé noir qui provient de la même plante. Mais, contrairement à ce dernier, le thé vert ne subit pas de processus de fermentation, il n'est pas oxydé et conserve donc toutes ses vertus intactes.

Le thé est une boisson prisée depuis fort longtemps, on retrouve des écrits mentionnant sa consommation jusqu'à 800 ans avant JC. Il est originaire de Chine mais sa culture s'est propagée en Inde, au Japon et même en Afrique. Sa consommation, elle, est devenue mondiale. Dans certains pays, c'est même une boisson fortement liée à la culture locale, comme au Japon, en Angleterre et dans certains pays du Maghreb.

Le thé vert contient de nombreuses substances actives. Évidemment, celle à laquelle on pense en premier est la caféine, aussi appelée « théine », même si la molécule est la même. Ce thé contient également des catéchines aux propriétés antioxydantes, des acides aminés, des vitamines et des minéraux.

Quels sont les effets du thé vert ?

Ses vertus sont multiples. Mais, celle qui intéresse le plus, c'est son effet sur la fonte des graisses. Cet effet semble surtout être provoqué par la présence de caféine et de catéchines dans la plante. Elles augmentent le métabolisme et forcent le corps à brûler plus de calories. Mais, ce n'est pas tout puisqu'elles favorisent également l'utilisation des réserves adipeuses comme source d'énergie.

Thé vert maigrir

La caféine est également un stimulant du système nerveux central. Elle améliore la concentration, repousse la fatigue et améliore les performances physiques. Cependant, contrairement à la caféine contenue dans le café ou la caféine anhydre, celle du thé possède un effet plus doux et qui dure plus longtemps. Elle n'apportera donc pas forcément un effet « coup de fouet », par contre elle sera mieux tolérée par l'organisme et la digestion.

Le thé vert contient d'ailleurs de la théine, un acide aminé qui possède des effets relaxants et qui aide à lutter contre le stress. Ce qui plaide plutôt pour une utilisation dans la journée plus qu'une utilisation comme booster avant une séance de sport.

Les catéchines du thé vert sont aussi des substances antioxydantes qui auraient un effet bénéfique sur la santé. Elles pourraient jouer un rôle dans la prévention de maladies comme le cancer et ralentiraient le vieillissement de l'organisme.

Quel dosage utiliser ?

Si vous voulez profiter de ses effets sur l'élimination des graisses, de son effet stimulant et de son action sur la santé alors vous pouvez consommer le thé vert sous forme de boisson à raison d'au moins 3 tasses par jour. Vous pouvez également consommer des gélules contenant de la poudre de thé vert. Pour que cela vaille le coup, il faut absorber environ 600 mg de catéchines chaque jour ainsi qu'au moins 100 mg de caféine. Attention, cependant, à ne pas consommer trop de caféine, mieux vaut ne pas dépasser les 500 mg par jour.

Thé vert maigrir

Quels sont les effets secondaires ?

Le thé vert provoque peu d'effets secondaires, mais il en possède tout de même quelques-uns. Les premiers sont liés à son action stimulante. Consommé en trop grande quantité, il peut rendre nerveux, provoquer des nausées et des maux de tête. Consommé avant le coucher, il peut rendre l'endormissement difficile.

Comme il empêche l'assimilation du fer, il vaut mieux éviter de le consommer pendant les repas, ou en tout cas pas tout le temps. Évidemment, si vous souffrez déjà de carences en fer, la consommation de thé vert n'est pas conseillée.

Conclusion

Plus qu'un supplément, plus qu'une boisson, le thé vert est quelque chose de culturel, qui est généralement lié à un moment de plaisir et de détente. Il possède, en plus de tout cela, des vertus pour la ligne et pour la santé. Que demander de plus ?

Si vous êtes en phase de sèche, que vous désirez perdre du poids, alors vous avez tout intérêt à en boire puisqu'il vous aidera à brûler vos réserves de graisses. Évidemment, pour cela, vous devez manger un peu moins que vos besoins. Si vous mangez plus que vos besoins, le thé vert seul ne vous fera pas maigrir. Il possède un effet léger, mais il ne fait pas de miracle non plus.

Si vous n'êtes pas en sèche, vous pouvez très bien en boire également pour ses vertus stimulantes et ses bénéfices pour la santé. En réalité, vous pouvez juste en boire tous les jours, toute l'année. Bien sûr, si votre objectif est de prendre du poids, de la masse musculaire, et que vous avez déjà du mal, car vous n'arrivez pas à manger assez, le thé vert sera peut-être un peu moins conseillé car il vous rendra sans doute les choses un peu plus difficiles.