Taurine

Zoom sur la taurine

La taurine est l'un des suppléments sur lequel circulent le plus de « on-dit » et au sujet duquel sont propagées beaucoup de fausses informations. Contenue dans certaines boissons énergétiques, certains ont décrété que la taurine était une substance stimulante. Pour d'autres, il y aurait des dangers à la consommer. Pourtant, tout cela n'est pas vrai. Il est donc tant de faire le point afin que vous y voyiez plus clair.

Qu'est-ce que la taurine ?

La taurine est ce qu'on appelle un acide aminé non-essentiel car l'organisme peut le fabriquer à partir d'autres acides aminés provenant, ou non, de l'alimentation. Pour vivre en bonne santé, il n'est donc pas indispensable de consommer de la taurine, le corps se débrouille très bien tout seul.

Si cet acide aminé s'appelle « taurine », c'est bien en référence au taureau, comme les rumeurs le prétendent. Car, la première fois que la taurine a été isolée, ce fut dans la bile d'un taureau. Mais, comme vous avez pu le voir, c'est aussi un élément du corps humain. Celle que vous pouvez consommer en supplément ou dans des boissons est synthétisée dans un laboratoire. Les rumeurs qui prétendent que ces boissons sont produites à partir de bile ou de semence de taureau sont donc complètement fausses.

La taurine peut se retrouver en petite quantité dans certains aliments comme les produits laitiers, la viande ou les huîtres. Dans les boissons énergétiques, elle peut se retrouver en beaucoup plus grande quantité. Cependant, elle est accompagnée de sucre et de caféine, ce qui n'est pas idéal. On pourrait croire que ça l'est, par exemple dans le cadre d'une consommation avant une séance de sport, et cela pourrait être vrai si la taurine avait un effet stimulant. Cependant, malgré tout ce que vous pourrez entendre, ce n'est pas vraiment le cas.

Quels sont les effets de la taurine?

Dans l'organisme humain, la taurine agit comme un neurotransmetteur, elle possède donc bien un effet sur le cerveau. Mais, contrairement à toutes les rumeurs entendues, cet effet n'est pas stimulant, comme celui de la caféine, mais plutôt anxiolytique et donc calmant. Pas vraiment le genre d'effet que l'on recherche avant une séance d'entraînement.

Taurine

La taurine aurait également un effet sur le cœur. Vous avez sans doute entendu dire qu'elle était, pour cela, assez dangereuse. Mais, en réalité, ces allégations sont basées sur l'observation d'une augmentation du taux de taurine dans le sang après un accident cardiaque. Cela ne veut pas dire que la taurine provoque cet accident. D'après les dernières études, la taurine aurait même plutôt un effet positif en diminuant la pression artérielle. Elle permettrait un retour au calme plus rapide après une séance de sport, par exemple.

Enfin, la taurine possède un impact positif sur la récupération, réduit l'intensité des courbatures et peut améliorer la digestion. La taurine serait également un antioxydant et posséderait donc des propriétés protectrices pour la santé.

Quel dosage utiliser ?

Comme on peut le voir, la taurine est plutôt à considérer comme un supplément calmant, à utiliser après un entraînement sportif ou avant le coucher. Dans le premier cas, elle favorisera le retour au calme et une meilleure récupération. Elle permettra également de mieux assimiler les nutriments que vous apporterez à votre corps à ce moment-là.

Dans le deuxième cas, c'est-à-dire la prise avant le coucher, elle favorisera la détente et réduira l'anxiété, ce qui permettra de mieux dormir. Notez que la taurine peut aussi se prendre pendant la journée pour son effet anxiolytique.

Dans le cadre sportif, vous pouvez prendre 3 à 6 grammes, plutôt à la fin de l'entraînement. Il est également possible de répartir 3 grammes sur la journée pour améliorer la récupération.

Taurine

Pour ses effets sur la santé et l'anxiété, il est possible de prendre entre 0,5 et 2 g, à répartir sur la journée. Une dose avant le coucher peut également favoriser l'endormissement.

Quels sont les effets secondaires ?

Malgré toutes les rumeurs, aucune étude n'a pu prouver que la taurine était dangereuse pour la santé à des doses normales. Il serait même possible d'en prendre environ 3 grammes par jour, à vie, sans aucun effet secondaire et sans danger.

Conclusion

Finalement très sûre d'utilisation la taurine est un supplément intéressant à utiliser, tant pour le sportif que la personne sédentaire. Cependant, contrairement aux idées reçues, elle ne possède pas d'effet stimulant. Mieux vaut donc l'utiliser pendant la journée ou après une séance plutôt qu'en booster avant une séance ou une soirée.

D'ailleurs, mieux vaut l'acheter séparément, elle ne coûte pas grand-chose, que mélangée avec d'autres substances, dans un produit booster. En effet, dans ce dernier cas, elle risque d'être inutile et mal utilisée alors que vous pourriez la prendre au bon moment si vous l'achetez seule.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?