Bien être suppléments

Guide des suppléments pour le bien être

Les suppléments pour le bien-être améliorent la qualité de vie et la santé. Certains d'entre eux présentent un intérêt certain pour la santé ou les sportifs. Nous vous présentons, ici, ceux qui sont les plus intéressnats et efficaces, selon le besoin.

1 - Les omégas-3

Parmi le groupe des acides gras, les polyinsaturés, qui contiennent les omégas-3 et 6, sont considérés comme essentiels, c'est-à-dire que le corps en a besoin mais ne sait pas les fabriquer de lui-même. Il lui faut donc un apport extérieur.

Malheureusement, la plupart des personnes ne consomment que trop peu d’oméga 3 et une dose limité d’oméga 6. Or, pour une bonne santé et pour que les cellules soient performantes, il faut ingurgiter suffisamment d’oméga 3 et 6, sachant qu’il faut environ 5 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3, alors que la plupart des gens en consomment 10 fois plus. L’utilisation d’un complément d’oméga 3 est donc intéressant dans la mesure où il permet de rétablir l’équilibre.

Un autre complément intéressant est le CLA, un oméga 6 qui semble avoir la faculté de bloquer le stockage des graisses, d’améliorer leur combustion mais aussi de booster la prise de masse sèche.

En résumé, les acides gras polyinsaturés sont d’une importance capitale pour la santé et peuvent même avoir un intérêt dans le domaine de la musculation.

2 - Vitamines et minéraux

Les vitamines et minéraux possèdent de nombreux rôles dans l’organisme et il est difficile de tous les lister. Mais il faut savoir que beaucoup de personnes sont déficitaires de l’un ou l’autre de ces nutriments et c’est encore plus vrai pour un sportif dont les besoins sont accrus. Leur apport est vital car le corps peut rarement les synthétiser seul. Et pourtant, l’alimentation actuelle de la majorité des personnes est insuffisante pour couvrir leur besoin, notamment car cette alimentation n’est pas équilibrée mais aussi parce que notre mode de vie industrialisé a réduit la teneur en vitamines des aliments, notamment des fruits et légumes.

Vitamine

La complémentation en vitamines et en sel minéraux est donc une manière utile de combler les manques après avoir évalué son alimentation et ses besoins ou après avoir effectué des examens sanguins. En plus d’un état général de santé amélioré et de meilleure performance, certaines vitamines peuvent, d’après certaines études, apporter une solution pour ralentir le vieillissement des cellules et l’apparition de cancers. C’est notamment le cas pour la vitamine C ainsi que de la vitamine E, qui sont tous des antioxydants et renforcent le système immunitaire.

3 - Les aides à la digestion

Lorsque l’on pratique la musculation, ou même un autre sport, le système digestif peut être mis à rude épreuve, non seulement car une activité sportive va avoir tendance à affaiblir le système digestif, mais aussi parce qu’une personne qui se dépense beaucoup va aussi avoir une alimentation plus soutenue qu’une personne normale. C’est là que peuvent intervenir les différents produits digestifs, pour rétablir un bon transit.

Parmi ces produits se distinguent les enzymes digestives, telles que la Bromelaïne et la Papaïne qui ont pour effet d’aider à la digestion, notamment en améliorant l’assimilation des protéines, ce qui possède un intérêt certain en musculation où il est commun d’en consommer une certaine quantité.

Digestion

Il est aussi possible d’utiliser des produits tels que les probiotiques qui sont des bactéries qui exercent un effet positif sur la digestion et peuvent éviter les désagréments intestinaux, améliorer l’assimilation des nutriments, mais aussi renforcer le système immunitaire. Dans le même ordre d’idée, on peut aussi parler des prébiotiques, qui vont eux servir de nourriture à certains types de bactéries bénéfiques de l’intestin. Ces prébiotiques ont eux aussi un effet sur l’absorption des nutriments et le système immunitaire.

4 - Articulations

La musculation, et le sport en général, finissent par être agressifs pour les articulations et peuvent être la cause de douleurs voir entrainer des blessures ou des problèmes importants à long terme. C’est aussi le cas de la vie quotidienne, surtout lorsque vous pratiquez des mouvements répétitifs comme dans certains emplois. Enfin, les effets du vieillissement peuvent provoquer arthrite et éroder les articulations.

Plusieurs compléments peuvent aider à se préserver de ce genre de dommages. C’est le cas de la glucosamine et de la chondroïtine dont les études ont prouvé leur efficacité dans la prévention de la dégénérescence des articulations et le soulagement des douleurs articulaires. Ces substances sont utilisées par l’organisme pour réparer et renforcer le tissu articulaire. Prises ensemble, elles sont encore plus efficaces, et on peut même y adjoindre du méthylsulfonylméthane ou MSM qui permet de maintenir en état les cartilages et articulations. Prendre ce type de compléments contribue à conserver la bonne santé des articulations et de continuer à pratiquer son sport sans douleurs en évitant les risques accrus de blessures qui pourraient tuer la progression à long terme. Il ne faut pas non plus oublier le rôle positif que joue les omégas 3 dans la prévention des inflammations et l’intérêt des crèmes chauffantes pour la préparation à l’effort, afin de stimuler la circulation sanguine autour des articulations et de les réchauffer.

5 - Spiruline

C’est une algue, à l’origine très ancienne, qui a comme intérêt de contenir une foule de nutriments en grosse quantité. Tout d’abord, la Spiruline est riche en protéine puisque elle en est constituée jusqu’à 70%. De plus, elle apporte de l’acide gamma-linolénique, un acide gras de la famille des oméga 6. Mais elle contient aussi de grande quantité de caroténoïdes, ainsi que de la phycocyanine qui sont considérées comme des antioxydants.

La spiruline est aussi une source de chlorophylle et de plusieurs autres minéraux.

Tout cela fait de cette algue un aliment qui peut parfaitement s’intégrer à l’alimentation dans le but d’apporter un complément de minéraux mais aussi des nutriments qui luttent contre l’oxydation des cellules, et dont les études tendent à prouver qu’elles peuvent avoir un rôle de renfort du système immunitaire.

Spiruline musculation

La Spiruline peut être vendue en gélule ou en poudre et il est possible de l’intégrer à un plat ou dans un shaker, sa faible teneur en calories permet de l’utiliser même lors de régime hypocalorique.

Fitadium protines

© 2006-2019 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?