Accueil
Plan
Favoris
Recherche


Combien de calories ?

Calculez les calories de vos repas facilement, en quelques clics, et maîtrisez votre nutrition.



La spiruline


Par Admin, le 13/05/2009

Complément alimentaire du futur, énergisante, bourrée de nutriments, des propriétés anti-âge et anti-cancer, permettant même de contrôler son poids ou de construire du muscle ! La spiruline semble bonne à tout faire et convenir à tout le monde. Difficile alors d'y croire, et de ne pas y voir un nouveau produit miracle. Alors, que vaut vraiment la spiruline ? Cet article fait le point sur cette algue.



Qu'est-ce que la spiruline ?


La spiruline (Spirulina arthrospira platensis) est une micro algue qui appartient à la famille des cyanobactéries. On la classe parmi les algues bleues vertes. Elle est consommée depuis des siècles par certaines populations vivant dans les milieux chaud, où elle pousse naturellement dans les eaux alcalines.
Simple à cultiver dans des "fermes de spiruline" et vu sa richesse nutritive, elle constitue une solution pour lutter contre la malnutrition dans les pays défavorisés.

De couleur verte et d'une taille de l'ordre d'un dixième de millimètre, elle se présente sous forme de filaments enroulés en spirale, à peine visibles à l'oeil nu.
Véritable concentré en nutriments, elle est utilisée comme aliment santé dans les pays industrialisés et se présente sous forme de poudre, gélules ou comprimés.



L'histoire de la spiruline


Il y a cinq siècles, elle était consommée en Amérique centrale par les Aztèques du Mexique qui la collectaient sur l'eau des lacs de Mexico et la mélangeaient avec du maïs pour composer un plat très apprécié par la population.
D'ailleurs, les Aztèques "coureurs de poisson" la consommaient lors d'activités physiques intenses. Ils devaient en effet courir prés de 300 km à 2000 mètres d'altitude, en se relayant, dans le seul but d'apporter du poisson frais à leur cher empereur. Pour maintenir les cadences et leurs performances, ils consommaient entre autre de la spiruline.
En Afrique, particulièrement au Tchad, elle était et est encore récoltée et vendue sous forme de galettes séchées.

La spiruline fut redécouverte justement dans ce pays par une mission scientifique dans les années 1940. Mais c'est plus tard, dans les années 1960, que la recherche sur la spiruline démarre vraiment. Dans les années 1970, on se met à la cultiver et elle devient de plus en plus populaire dans les pays riches, avides des produits de bien-être.

Dans les années 1980, la demande en spiruline ne cesse d'augmenter et des exploitations voient le jour un peu partout dans le monde. Les études scientifiques sur les avantages nutritionnels et thérapeutiques de la spiruline se multiplient et viennent appuyer cet essor. De nos jours, des millions de personnes dans le monde consomment de la spiruline, fabriquée de façon artisanale ou industrielle.



A qui s'adresse la spiruline ?


La spiruline est utilisée comme complément alimentaire par de nombreuses personnes dont les buts diffèrent. Les végétariens et les personnes qui font un régime l'utilisent pour garder la forme et éviter les carences.
Elle est conseillée aux sportifs pour ses vertus de remise en forme et même aux pratiquants de musculation pour la prise de muscles. On parle d'elle comme un super aliment possédant de nombreuses vertus et bienfaits, permettant de renforcer les défenses immunitaires, de stimuler l'énergie ou de favoriser le bon cholestérol.



Valeur nutritionnelle de la spiruline


Bref, elle est bonne à tout faire notre spiruline et semble convenir à tout le monde. Mais qu'en est-il vraiment ? Que vaut nutritionnellement la spiruline ?

  • Une algue très riche en protéines !
    On trouve de 50 à 70% de protéines dans la spiruline séchée, selon le moment où elle est récoltée. C’est un des aliments connu les plus riche en protéines. Quantitativement, elle explose littéralement les autres sources de protéines végétales classiques ; même le soja sous forme de farine est battu avec ses 45% de protéines.
    Au niveau qualitatif, la spiruline comporte tous les acides aminés essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés par l'organisme. Elle offre donc un profil complet en acides aminés et possède une valeur biologique élevée.

  • Encore plus forte avec des céréales !
    Ses faiblesses se situent au niveau des acides aminés soufrés comme la méthionine et la cystéine. Il est donc judicieux de la complémenter avec des aliments qui sont de bonnes sources d’acides aminés soufrés comme les céréales, le riz, le blé.
    D’ailleurs, les Aztèques la mélangeaient avec du mais pour composer un plat très apprécié par les populations locales. Les protéines du maïs comportent d'assez importantes quantités d'acides aminés soufrés (méthionine et cystine).
    Dans le même esprit, les populations du Tchad, grands consommateurs de spiruline, l’associaient au mil qui est aussi très riche en méthionine et cystéine.

  • Une très bonne digestibilité
    Les nutriments de la spiruline sont facilement absorbés par l'organisme humain car elle n'a pas de parois cellulosiques comme les végétaux. Cela explique la très bonne digestibilité de ses protéines. On peut donc la consommer tel quel, sans cuisson, humide ou séchée.
    A comparer à la proteine de soja qui nécessite de nombreux traitements pour obtenir un concentré, c’est un gros avantage d’autant plus que c’est souvent durant ces étapes d’extraction et de purification que les protéines peuvent être dégradées.
    Au niveau des indices utilisés pour connaître la valeur nutritionnelle d’une protéine et la comparer aux autres sources, la spiruline à un NPU (Utilisation Protéique Nette) assez élevé. En fait pour cet indice, elle vaut environ 90% de la caséine, protéine de base du lait. Sa digestibilité tourne entre 80 et 90% ; celle de la caseine vaut 95%. Pour le PER (efficacité protéique), elle atteint 1.9 contre 2.5 pour la caséine. Notre spiruline se défend donc assez bien au niveau de ces indices.

  • Valeur nutritive d'une spiruline séchée
    Analyse pour 10g de Spiruline (AJR) :
    - Nutriments : Protéines 50 à 70%, Glucides 15 à 25%, Lipides 5 à 10%, Humidité 6%.
    - Vitamines : A 14mg (100%), E 1mg (10%), B1 0,35 mg (30%), B2 0,4mg (30%), B3 1,4mg (9%), B5 0,01mg (0,2%), B6 0,08mg (4%), B9 0,01mg (2,5%), B12 0,032mg (100%), K 0,224mg (100%)
    - Minéraux : calcium 0,1mg (10%), phosphore 0,08mg (8%), magnésium 0,04mg (20%), fer 18mg (100%), zinc 0,3mg (3%), cuivre 0,12mg (5%), manganèse 0,5mg (17%), sodium 0,09mg, potassium 0,14mg (5%).

  • Une source importante de vitamines et minéraux
    La spiruline contient du fer, des vitamines A et B12 en quantité exceptionnelle.
    Quelques grammes de spiruline suffisent à couvrir les besoins en vitamine A. Parmi les caroténoïdes, on trouve majoritairement du ß-carotène, le reste étant composé principalement de physoxanthine et de cryptoxanthine convertibles en vitamine A.
    La teneur en vitamine B12 de la spiruline est énorme, même si un débat sur sa biodisponibilité réel est encore d'actualité. Certaines recherches montrent que la vitamine B12 n'est pas assimilée par l'humain, d'autres montrent le contraire. En fait, cela dépend beaucoup de la souche de spiruline.
    Une supplémentation de quelques grammes de spiruline peut donc être intéressante pour les végétariens, car on note souvent des carences de cette vitamine dans les régimes sans viandes.
    Les personnes infectées par le VIH, systématiquement carencées en vitamine B12, sont également concernées.
    La spiruline ne contient pas de vitamine C. Il est donc judicieux de la prendre soit avec une source de cette vitamine comme un jus d'orange ou un jus de citron pressé.
    La spiruline contient des quantités importantes de minéraux et oligo-éléments comme le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore, le potassium et l'iode. Sa teneur en fer est incontestablement son point fort d'autant plus que sa biodisponibilité à été démontrée chez l'homme.

  • Autres composants présents dans la spiruline
    La spiruline contient 5 à 10% de lipides dont la moitié sont des acides gras essentiels. La spiruline est une des meilleures sources connues d'acide g-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga-6 qui se trouve en quantité appréciable (100mg pour 10g de spiruline).
    Elle contient également 15 à 25% de glucides dont la majeure partie sous forme de polymères. Les glucides simples ne sont présents qu'en très faibles quantités. D'autres substances aux propriétés diverses sont présentes dans la spiruline comme l'inositol, des pigments, etc.

Aspect santé et recherches sur la spiruline


Si sa valeur nutritionnelle est indéniable, sa valeur thérapeutique est plus soumise à la critique. On prête de nombreuses vertus à la spiruline mais de la plupart des affirmations ne sont pas prouvées et vérifiées cliniquement. Certains travaux de recherche laissent supposer des effets bénéfiques sur la prévention du cancer et le renforcement des défenses immunitaires. Certaines études montrent aussi un effet positif sur le taux de cholestérol sanguin. Concernant l'affirmation sur la supposée perte de poids grâce à la spiruline, aucune étude concluante le prouve.
Bref, la spiruline reste un bon complément alimentaire mais pas un produit miracle. Les études sur la spiruline ouvrent de nombreuses perspectives mais les recherches doivent se poursuivrent.



Bien choisir sa spiruline !


On trouve de la spiruline sous forme de poudre, paillettes, gélules ou comprimés. Ceux qui sont incommodés par sa couleur verte ou son odeur légère de poisson, préfèreront les gélules ou les comprimés. Mais ce type de conditionnement augmente le prix de la spiruline.
La spiruline se vend partout, en pharmacie, parapharmacie, sur internet ou chez des petits producteurs artisanaux.

Une grande partie de la spiruline que l'on trouve sur le marché est d'origine étrangère et vient de Chine (50%), des États-unis, d'Inde ou d'Afrique où elle est produite industriellement.
Certaines méthodes de séchage utilisée dans l'industrie peuvent réduirent sa valeur nutritionnelle. La spiruline industrielle est séchée par atomisation à haute température ce qui a pour effet de détruire une partie de ses composants. Il y a sûrement un petit producteur de spiruline plus "artisanale" près de chez vous qui n'utilise pas ces techniques ! Mais il faut savoir qu'elle sera un peu plus cher que la spiruline industrielle. La poudre de spiruline industrielle est très fine et se dissous mal dans l'eau.

Les points importants à vérifier avant l'achat :

  • Il existe des centaines d'espèces d'algues bleues ; il faut donc vérifier qu'on est bien en présence de spiruline. Il faut donc que la boite porte la mention spiruline et pas celle d'une autre espèce, qui vient d'on ne sait ou et qui peut être contaminée.
  • Le producteur doit effectuer des analyses et des contrôles réguliers sur sa production car les algues cultivées dans des endroits pollués accumulent les métaux lourds. Les valeurs d'arsenic, de cadmium, de mercure ou de plomb doivent rester en dessous des normes. Généralement les spirulines vendues dans le commerce sont cultivées artificiellement et donc soumises à des contrôles.
  • La spiruline produite artisanalement préserve généralement les propriétés nutritives en utilisant des techniques de séchage moins agressives.
  • Le prix de la spiruline en poudre est plus intéressant. On peut facilement multiplier par 3 le prix au kilo de la spiruline sous forme de gélules ou de comprimés. Les prix assez variables sont de l'ordre de 100 à 130 euros le kilo pour la poudre de spiruline. Par exemple une boite de spiruline d'Hawaï de 60g en comprimés vous coûtera dans les 20 euros et un pot de 500g de poudre dans les 50 euros.


Quantité de spiruline à prendre


On peut consommer la spiruline de plusieurs façons : soupoudrée sur des salades de crudités, ajoutée à la soupe, mélangée dans un jus de fruit ou avec des céréales.
Vu sa richesse nutritionnelle en vitamines et minéraux, on ne peut pas consommer de grosses quantités de spiruline. La dose habituellement conseillée est de 3 à 10 grammes par jour. Il faut néanmoins atteindre cette dose progressivement car certaines personnes peuvent présenter des troubles digestifs en attaquant directe avec cette dose. On conseille donc de commencer à 1g de spiruline par jour et d'augmenter au fur et à mesure des semaines.
On déconseille de débuter la prise de spiruline durant la grossesse, sauf si on en consomme déjà. Si vous prenez des médicaments ou des traitements, demandez l'avis de votre médecin.



Production de la spiruline


Le marché de la spiruline est dominé par les grands producteurs, avec la Chine en tête suivie des USA qui produisent d'énormes quantités.
On trouve aussi des petits producteurs qui la produise artisanalement dans des "fermes de spiruline".
Cultiver la spiruline est facile et très avantageux par rapport aux productions d'autres végétaux.

La spiruline dépasse tous les autres aliments au niveau du rendement de protéines. Par comparaison, le rendement à l'hectare est 20 fois celui du soja. On peut la cultiver toute l'année, elle nécessite peu d'eau, pas de pesticides et se conserve des années.

Voici un petit résumé qui décrit la production d'une ferme de spiruline :
On produit la spiruline dans des bassins étanches d'environ 10m² remplit d’une eau alcaline maintenue sous agitation. On utilise généralement le bicarbonate de sodium et l’urée comme intrant. La température du bassin est maintenue grâce à l’ensoleillement idéalement vers 35°c. On débute avec un échantillon de spiruline qu’on fait croître dans une bassine puis on augmente petit à petit le volume. Cela peut prendre plusieurs semaines pour ensemencer le bassin. Ensuite, quand la biomasse s’est suffisamment développée, on récolte par filtration à l’aide d’une toile qu’on essore par compression. Le produit est ensuite séché et conditionné sous diverses formes. Le rendement peut atteindre 4 à 5 g par jour par m².



Notre avis sur la spiruline !


La spiruline est donc un supplément alimentaire riche nutritionnellement, qu'il peut être intéressant d'utiliser pour compléter son régime ou en cas de carences. Les études sur son potentiel thérapeutique doivent se poursuivre.
La spiruline nous aide à équilibrer notre alimentation et nous apporte du bien-être. Mais il faut savoir que seulement 10 gramme de spiruline suffisent à soigner des enfants atteints de malnutrition.
Enfin, pour vos achats, nous vous conseillons un site qui propose un produit artisanal de qualité : spirulinealaferme.




Commentaires
Par Babette le 09/09/2014
Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi il est déconseillé de commencer la prise de spiruline pendant la grossesse.
J'ai en effet vu cette information sur plusieurs site mais je n'ai pas trouvé la cause de cette contre-indication...
Merci d'avance,
Babette


Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous
image de securisation du formulaire