Oméga-3 santé

Les bienfaits des oméga-3

Les oméga-3 sont des substances dont entend beaucoup parler. Malheureusement, peu de gens savent vraiment ce que c'est et pourquoi ils doivent en consommer. Pourtant, ces acides gras démontrent des effets bénéfiques pour la santé et peuvent également aider les sportifs à améliorer leurs performances.

Qu'est-ce que les oméga-3 ?

Les oméga-3 sont des acides gras essentiels de la famille des graisses polyinsaturées, comme les oméga-6. Votre organisme n'est pas conçu pour les fabriquer, il doit donc se les procurer grâce à la nourriture que vous ingurgitez. C'est d'ailleurs pourquoi on parle d'acides gras « essentiels ».

Dans votre corps, les oméga-3 ont de nombreux rôles. Il participe, par exemple, à la formation des membranes cellulaires, à l’élasticité des vaisseaux sanguins, à la protection immunitaire et à la fluidification du sang.

Mag-nutrition

Point important, les oméga-3 possèdent des effets anti-inflammatoires, à l'opposé des oméga-6 qui, eux, ont des effets inflammatoires. D'ailleurs, ces deux acides gras sont transformés dans l'organisme à l'aide des mêmes enzymes. Ces précisions sont cruciales pour comprendre ce qui va suivre.

Quels sont les effets des oméga-3 ?

Oméga-3 et oméga-6 ont tous deux leur utilité dans votre organisme. Les oméga-6 sont importants pour la coagulation, le déclenchement de la fièvre, etc. Les oméga-3, eux, permettent de réduire la douleur, de faire baisser la tension artérielle. Cependant, comme ils empruntent les mêmes voies de transformation, si vous consommez trop des uns, cela se fera au détriment des autres. Car ces deux substances entrent finalement en concurrence dans l'organisme.

Sportif

Dans notre alimentation moderne, ce sont les oméga-6 qui prennent la plus grande part. Le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est même totalement déséquilibré. Ce qui conduit à un état d'inflammation chronique dans tout l'organisme. Ce qui est néfaste sur le long terme et peut favoriser de nombreuses maladies comme les cancers, les problèmes cardio-vasculaires ou l'arthrose. Évidemment, si vous êtes sportif, autant vous dire que cet état n'est pas favorable pour vos performances.

Par contre, si vous consommez suffisamment d'oméga-3, alors vous pourrez profiter d'effets comme une diminution des inflammations, une amélioration de la santé cardio-vasculaire et évidemment une réduction des risques de développer des cancers.

Si vous êtes sportif, alors les oméga-3 vous permettront d'améliorer vos performances et votre croissance musculaire. De plus, ils pourront également favoriser l'utilisation de votre graisse corporelle pour produire de l'énergie.

Quel dosage utiliser ?

Comme vous avez pu le voir, la quantité d'oméga-3 à consommer dépend de votre apport en oméga-6 et des oméga-3 que vous ingurgitez déjà grâce à votre alimentation. Si, par exemple, votre alimentation comporte peu d'oméga-6 et que vous mangez souvent du poisson gras, alors la supplémentation ne sera pas forcément utile. Le but est d'atteindre un ratio minimum de 1 gramme d'oméga-3 pour 5 grammes d'oméga-6. Certains spécialistes conseillent même un ratio de 1 pour 2 voire de 1 pour 1. Évidemment, cela demande généralement de diminuer également l'apport en oméga-6 pour réussir à trouver l'équilibre.

En termes de supplémentation, on considère qu'1 g d'oméga-3 par jour est une dose plutôt faible. 3 grammes est la dose « classique ». Au-delà, ce sont des dosages assez forts.

Afin de profiter de tous les effets, choisissez un supplément qui apporte un ratio d'EPA et DHA de 2 pour 1. EPA et DHA sont deux types d'oméga-3 dont l'apport semble le plus profiter à la santé.

Quels sont les effets secondaires ?

Les oméga-3 sont des suppléments qui présentent très peu de danger. Ils peuvent cependant provoquer quelques désagréments intestinaux, s'ils sont consommés en grande quantité ou à jeun. De même, si vous en utilisez une trop forte dose, ils pourraient nuire à la coagulation puisqu'ils possèdent un rôle de fluidification du sang.

Oméga-3

Afin de ne pas ingurgiter de produits toxiques, veillez à bien choisir votre fournisseur d'oméga-3. En effet, les oméga-3 sont généralement issu d'huiles de poissons. Or, ceux-ci peuvent contenir des métaux lourds et autres polluants. Mieux vaut donc choisir un produit qui garantit une huile pure.

Conclusion

Les oméga-3 sont sous-estimés et pourtant ils peuvent faire beaucoup pour votre santé et vos performances physiques. Le premier conseil à suivre est d'éviter les sources alimentaires trop riches en oméga-6 ou, en tout cas de limiter leur consommation. Ensuite, essayez d'intégrer de petits poissons gras dans votre diète, comme le maquereau. Et enfin, suivant votre cas, vous pouvez utiliser un supplément d'oméga-3 pour atteindre un bon équilibre.

Évidemment, ne vous attendez pas à des résultats explosifs. Les effets des oméga-3 sont surtout à considérer sur le long terme.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?