Accueil
Plan
Favoris
Recherche


Combien de calories ?

Calculez les calories de vos repas facilement, en quelques clics, et maîtrisez votre nutrition.



La maltodextrine


Par Admin, le 12/05/2009

La maltodextrine est un supplément glucidique utilisé par de nombreux athlètes, notamment les sportifs d'endurance adeptes des boissons énergétiques. Mais qu'est-ce que la maltodextrine ? Est-ce un sucre rapide ou un sucre lent ? Comment bien la choisir et l'utiliser ?



C'est quoi la maltodextrine ?


La maltodextrine est un mélange de différents sucres obtenus par hydrolyse partielle de l'amidon de blé ou de maïs. Les longues chaines glucidiques de l'amidon sont hydrolysées, c'est à dire décomposées dans le but d'obtenir des glucides de plus petite taille.

Les produits obtenus par cette transformation reçoivent un indice appelé DE (Dextrose Equivalent) correspondant au degré d'hydrolyse de l'amidon. Plus le DE sera élevé, plus la proportion en sucres simples à chaîne courte sera importante dans la maltodextrine.

Voici le DE de différents glucides et sucre :

  • amidon non transformé : 0
  • maltodextrines : 6 à 19
  • sirops (sirop de glucose) : 20 à 91
  • sucre total : 92 à 99
  • glucose pur (dextrose) : 100

Comme vous le voyez, les maltodextrines ont un DE inferieur à 20, ce qui représente un spectre de grades de DE plutôt large. Nous verrons à la suite que du fait de la largeur de ce spectre, il n'y aura pas une maltodextrine, mais plutôt des maltodextrines.

La maltodextrine est utilisée comme supplement nutritionnel par les sportifs de nombreuses disciplines, qui veulent enrichir leur ration glucidique. Elle a l'avantage d'etre bien tolérée par l’organisme et de ne pas entrainer d'inconfort digestif et intestinal comme avec les mélanges de sucres simples (dextrose et fructose). De plus, elle a un pouvoir sucrant très faible ce qui permet d'obtenir des boissons d'arôme neutre et sans goût sucré. Elle se vend sour la forme d'une poudre qu'il faut mélanger à de l'eau.



Maltodextrine : sucre lent ou sucre rapide ?


La notion de sucres lents et rapides n'est plus d'actualité, bien qu'elle soit encore beaucoup utilisée dans les milieux sportifs. Actuellement, on utilise l'index glycémique qui permet de classer les aliments selon leur action sur la glycémie (taux de sucre dans le sang). Plus l’index glycémique est élevé, plus la réponse glycémique est importante ; et plus il est bas, plus son pouvoir glycémiant sera faible.

Il est difficile de savoir si la maltodextrine qu'on utilise a un index glycémique élevé ou bas. Comme dit précédemment, il n'y a pas une maltodextrine mais des maltodextrines, du fait du large spectre des DE (dextrose équivalent), avec pour chacune, un dextrose équivalent correspondant au degré d'hydrolyse de l'amidon utilisé. Par conséquent, autant d'index glycémique...
Néanmoins, à partir du moment où les grades DE des maltodextrines utilisées dans la confection des boissons sont bas, on obtient des index glycémiques faibles.

La dénomination maltodextrines n'a donc que peu de sens et n'évoque pas un seul et même produit. Il convient donc de bien choisir sa maltodextrine en fonction de l'utilisation que l'on veut en faire.



Un sucre pour les sportifs ?


La maltodextrine est un supplément intéressant pour les sportifs d'endurance. On peut l'utiliser avant l'effort pour maximiser les réserves énergétiques de glycogène, pendant l'effort sous forme de boisson énergétique dans le but de fournir une énergie constante et durable tout au long de l’épreuve, et même après l'effort comme ration énergétique de récupération.

Les maltodextrines permettent d’obtenir une boisson très concentrée tout en restant hypotonique ou isotonique. Ce sont des boissons énergétiques qui conviennent bien aux efforts de très longue durée. De plus, les boissons à base de maltodextrine sont agréables à boire, vu qu'elles sont très peu sucrées et bien tolérées au niveau digestif.

La maltodextrine est aussi intéressante pour les adeptes de musculation. Elle peut être utilisée pour optimiser la récupération après l'entrainement, sous forme d'un mélange de maltodextrine, de dextrose et de protéines de whey. Elle est aussi le composant principal des gainers, ces préparations hypercaloriques destinées aux personnes qui ont du mal à prendre du poids.




Commentaires
Par Franck le 09/11/2012
Moi j'aime bien la maltodextrine pour mes boissons, parce que avec le dextrose j'ai trop mal au bide. La maltodextrine c'est top pour ça. On peut manger de grande quantités, sans soucis et augmenter son apport calorique.
J'ai essayé plusieurs maltodextrines, mais certaines semblent mieux que d'autres. Pour ma part, j'aime bien Malto neutre de Overstims, en pot de 500g.


Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous
image de securisation du formulaire