Maca stimulant

Le Maca, un stimulant naturel

Le Maca est une racine que l'on trouve dans les Andes et qui est utilisée pour ses propriétés stimulantes. En cela, il ressemble beaucoup au Ginseng, qui est, lui aussi, une racine et possède des vertus similaires. C'est une plante dont l'usage est très ancien mais qui n'est utilisée que depuis quelques années en Europe. Pourtant, elle peut sans doute vous aider en soutenant vos efforts physiques car on lui attribue une action adaptogène, mais aussi anabolisante.

Qu'est-ce que le maca ?

C'est une racine qui provient, aux origines, des Andes et dont le nom peut se décomposer en deux syllabes : MA pour « de haute montagne » et CA pour « aliment fortifiant ». La signification en est limpide. D'ailleurs, le maca, d'abord consommé comme un aliment, fut utilisé par les Incas comme un stimulant pour fortifier les soldats.

Il était également utilisé par les gens du commun, pour stimuler les défenses immunitaires ou améliorer les fonctions sexuelles. Le maca est d'ailleurs encore consommé dans ces buts aujourd'hui, dans la région des Andes. On le surnomme même, quelques fois, le ginseng péruvien, puisqu'il est finalement très similaire tant dans son utilisation que dans son aspect.

Le maca contient de nombreux nutriments intéressants comme certains acides aminés, comme la lysine ou l'arginine, mais aussi des omégas 3 et 6, des minéraux et des vitamines, notamment la vitamine C et E, qui sont deux antioxydants reconnus. Elle apporte également plusieurs vitamines du groupe B.

Cette richesse nutritionnelle est en partie responsable des effets stimulants du maca. En effet, il peut combler certaines carences et permettrait donc à l'organisme de mieux fonctionner.

Maca stimulant

Quels sont les effets du maca ?

On prête au maca un grand nombre de vertus fortifiantes, stimulantes et même anabolisantes. Certains s'avancent même à le qualifier de stéroïde naturel car il contiendrait des substances proches de la testostérone. Cependant, cet effet n'a pas vraiment été souligné par les différentes études sur le maca.

Généralement, le maca est surtout utilisé comme un fortifiant, il posséderait des effets bénéfiques pour lutter contre la fatigue et pourrait donc soutenir votre corps lorsque vous pratiquez un sport ou soutenir votre mental lorsque vous traversez une période difficile. De même, il pourrait aider l'organisme à lutter contre les différents stress qu'il peut subir, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est qualifié d'adaptogène. Il pourrait donc aider le corps à se battre contre les virus et bactéries.

Le maca est également souvent utilisé comme stimulant sexuel. La présence d'arginine dans sa composition n'y est peut-être être pas étranger puisque cet acide aminé possède un effet vasodilatateur qui pourrait améliorer les érections, voire l'irrigation sanguine des parties sexuelles féminines.

Même si tous ces effets n'ont pas forcément convaincu les experts, suite aux diverses études sur le sujet, le maca reste une source de nombreux nutriments. Grâce à cela, il est possible qu'il vous aide à combler certaines de vos carences alimentaires, ce qui permettrait évidemment à votre corps d'être plus résistant et de vous donner plus d'énergie.

Quel dosage utiliser ?

Les recommandations habituelles sont de l'ordre de 0,5 à 1 gramme de maca, 3 fois par jour. Donc de 1,5 à 3 grammes quotidiennement. Cependant, mieux vaut commencer par des doses légères afin de tester votre réaction à ce supplément.

Lors de périodes difficiles, il est possible d'augmenter la dose à un maximum de 6 grammes par jour, pour obtenir des effets plus puissants.

Thé vert

Le maca peut s'acheter sous forme de poudre ou de gélules. Il peut se mélanger à des boissons ou à vos repas. Cependant, il ne faut pas le chauffer car vous détruiriez une bonne partie de ses composants.

Quels sont les effets secondaires ?

Comme le maca est utilisé depuis des millénaires et consommé en bonne quantité par certains habitants des Andes, il semble que cette racine ne présente aucun danger et ne provoque pas d'effets secondaires.

Conclusion

Bien que les études ne soient pas toutes concluantes au sujet du maca, les résultats semblent tout de même tendre vers un léger effet tonifiant. Le maca pourrait donc être un choix intéressant pour soutenir vos efforts physiques et lutter contre la fatigue.

Si vous recherchez à booster votre énergie, vous pouvez également tabler sur le café, le thé vert ou le guarana, qui sont des pourvoyeurs de caféine et qui sont très efficaces. Côté performances physiques, la créatine et les BCAA sont également de bons alliés du sportif.

Et côté performances sexuelles, vous pouvez aussi tester l'arginine qui est connue pour ses effets sur la puissance érectile.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?