HMB

HMB : prise de masse musculaire

Parmi les suppléments destinés à améliorer la croissance musculaire, le HMB a fait grand bruit. On le présentait comme une alternative aux stéroïdes anabolisants, mais légale et sans danger. Évidemment, cela a créé un grand engouement pour ce produit. Qui ne voudrait pas gagner plus de muscle sans risquer sa santé et sa liberté ? Bien sûr, les effets de ce supplément ont été surévalués afin de provoquer plus de ventes. Il reste toutefois intéressant, voici pourquoi.

Qu'est-ce que le HMB ?

Son nom savant est le beta-hydroxy beta-methylbutyrate, mais on l'appelle communément HMB, ce qui est tout de même plus facile. Sous ce nom se cache une substance dérivée de la leucine, un acide aminé essentiel. A la base, c'est un produit utilisé dans le milieu médical pour améliorer la récupération des grands brûlés.

Le HMB est un élément naturel qui peut être fabriqué par l'organisme humain, à partir de leucine, ou apporté via l'alimentation. Le poisson et le pamplemousse sont des aliments qui en contiennent. On est donc bien loin des dopants synthétiques produits à partir d'hormones. Le corps dispose en moyenne de 0,2 à 0,5 grammes de HMB par jour grâce à sa propre production et l'apport alimentaire.

Quels sont les effets du HMB?

Selon certaines études, l'administration de HMB chez un sportif pourrait provoquer une plus grande croissance musculaire ainsi que la fonte des réserves adipeuses. La force serait également augmentée et la récupération améliorée.

En résumé, le HMB c'est un peu le supplément miracle qui possède des effets similaires (mais moins puissants) que les stéroïdes anabolisants. En tout cas, selon les résultats des études positives. D'ailleurs, des études ont également évalué l'effet du HMB sur des non sportifs soumis à un entraînement de musculation, et les résultats ont été plutôt bons.

Musculation

Cependant, toutes les études n'ont pas été aussi concluantes. Certaines ne montrent aucun véritable intérêt à l'utilisation du HMB. L'efficacité de ce supplément est donc contestable et reste à débattre. Ne reste plus qu'à attendre de nouvelles expérimentations pour connaître le fin mot de l'histoire. En attendant, vous pouvez consulter les avis des utilisateurs sur internet. Il existe des témoignages assez positifs.

Quel dosage utiliser ?

Les recommandations classiques sont de 3 à 10 grammes de HMB répartis sur la journée ou autour de l'entraînement. De plus, il faut évidemment s'entraîner durement car ce supplément n'apporte aucun gain de masse musculaire sans stimulation, contrairement aux stéroïdes. Il faut également consommer suffisamment de protéines pour soutenir la construction musculaire.

A noter que l'association du HMB et de la créatine fonctionnerait plutôt bien et ces deux suppléments agiraient en synergie.

HMB musculation

Cependant, vous devez savoir que le HMB n'est pas donné et qu'il peut être onéreux de suivre une supplémentation sur le long terme.

Quels sont les effets secondaires ?

La bonne nouvelle c'est que, même si les effets du HMB ne sont pas certains, au moins ne provoque-t-il aucun effet secondaire, même à haute dose. Sur ce point, il est effectivement supérieur aux stéroïdes qui, eux, provoquent tout un tas de désagréments qui peuvent être assez sérieux.

Conclusion

Difficile de trancher concernant ce supplément. D'un côté, il existe des études positives et une réputation de « stéroïde naturel ». De l'autre, il y a les études négatives, mais aussi des soupçons qui se portent sur les vendeurs ayant sans doute exagéré les effets véritables de leur produit.

En vérité, au vu du prix de ce supplément, il est peut-être plus judicieux de se tourner vers des BCAA et de la créatine pour commencer. Ces deux produits ont l'avantage de provoquer des effets prouvés scientifiquement et qui peuvent déjà bien vous aider à construire du muscle.

Si par la suite vous avez un budget suffisant et l'envie d'essayer le HMB, rien ne vous empêche. Comme il ne provoque pas d'effets secondaires, il n'y a pas vraiment d'obstacle à cela.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?