Guarana supplément

Le guarana, un super brûle graisse !

Le guarana n'est pas aussi connu que le café ou le thé et pourtant il contient la même molécule : la caféine. Il possède donc lui aussi des effets stimulants. Cependant, comme sa composition n'est pas la même que celle des grains de café ou des feuilles de thé, il agit légèrement différemment. Cela lui procure certains avantages et certains inconvénients. Apprenez lesquels dans la suite de cet article.

Qu'est-ce que le guarana ?

Avant tout, le guarana est une plante qui était consommée par les Indiens d'Amazonie. Par extension, on appelle également sa graine « guarana » car c'est surtout celle-ci qui est utilisée pour confectionner les suppléments. C'est un fait peu connu mais cette graine contient plus de caféine que la graine de café elle-même.

Les Indiens s'en servaient déjà comme une plante stimulante et l'appelaient « Elixir de vie ». Elle leur servait à se maintenir en forme pour aller chasser des heures, sans avoir à se reposer ou à manger. On lui prêtait donc des vertus quasi magiques car elle décuplait l'énergie physique et mentale. A noter que le nom guarana provient directement du nom d'une de ces tribus d'Indiens, les Guaranis.

Comme vous le voyez, cet élixir de vie est donc un supplément naturel. Les baies de la plante sont récoltées, séchées et réduites en poudre. Généralement, on les retrouve sous forme de gélules dans les magasins de suppléments alimentaires. Mais, au Brésil, on consomme aussi le guarana sous forme de boisson.

Guarana Boisson

Pour finir, vous devez savoir que le guarana, ce n'est pas juste de la caféine comme vous pourriez en acheter sous forme anhydre. Il contient également des vitamines et des sels minéraux, ainsi que de la théobromine et de la théophylline. Bref, d'autres substances que la caféine qui peuvent donc influencer le mode d'action du guarana, qui diffère légèrement de celui du thé, du café ou de la caféine pure.

Quels sont les effets du guarana?

Le guarana possède principalementun effet stimulant. Il peut donc aider à lutter contre la fatigue physique autant que mentale. De plus, il augmente les capacités de concentration, ce qui est plutôt pratique lorsque l'on travaille ou que l'on pratique un sport tel que la musculation, qui réclame une grande dose de concentration.

Cette stimulation ne s'arrête pas qu'à la diminution de la fatigue, mais va jusqu'à augmenter la force et l'endurance, ce qui permet de s'entraîner plus intensément, d'augmenter les performances et donc les gains de masse musculaire.

Autre effet du guarana : il stimule le métabolisme et la combustion des graisses. En effet, non seulement il vous fera brûler plus de calories mais il augmentera la part de graisses de votre organisme qui sont utilisées comme combustible. Ajoutez à cela que le guarana lutte contre la faim et vous obtenez un supplément plutôt intéressant pour les phases de sèche et les périodes de régime.

Tous ces effets sont proches de ceux du thé et du café. Cependant,le guarana agit plus lentement que ces derniers tout en durant plus longtemps. Il n'a donc pas véritablement d'effet « coup de fouet » comme c'est le cas avec un café, mais il agit plus en douceur et avec moins d'effets négatifs.

Quel dosage utiliser ?

Tout dépend de la façon dont vous voulez utiliser le guarana.

Si vous êtes en phase de régime ou sèche et voulez simplement augmenter votre métabolisme et la combustion de vos réserves adipeuses, alors vous pouvez répartir 1 à 2 grammes dans la journée, si possible avec les repas.

Si vous préférez utiliser le guarana comme un booster d'entraînement, prenez entre 2 et 5 grammes 1 à 2 heures avant votre séance. En effet, le guarana met plus longtemps à agir que le café ou la caféine pure. N'en attendez pas forcément un coup de fouet. Cependant, il devrait tout de même augmenter votre force et votre endurance.

Guarana supplément

Attention, ces dosages sont à adapter suivant votre sensibilité à la caféine. Mieux vaut donc commencer à utiliser de faibles doses, puis augmenter petit à petit si vous ne ressentez pas d'effets bénéfiques. A haute dose, même si le guarana est plus doux que le café, il peut tout de même entraîner des effets secondaires plus ou moins dangereux.

Quels sont les effets secondaires ?

Comme le guarana possède un effet plus doux que le café, ses effets secondaires ont tendance à n'apparaître qu'à des doses plus fortes. Cependant, ils existent et sont proches de tout supplément qui contient de la caféine.

Il peut donc entraîner de l'agitation, des insomnies, des troubles intestinaux, des maux de tête, mais aussi des troubles cardio-vasculaires. De plus, tout comme pour le café, s'il est consommé en trop grande dose, cela peut être considéré comme du dopage.

Conclusion

Le guarana est un supplément particulier qui se démarque un peu des traditionnelles pilules de caféine. Il agit moins brutalement, ce qui peut vous éviter certains effets secondaires. De plus ses effets durent plus longtemps. Il est généralement plus utilisé en cure de fond pendant les périodes de régime ou de sèche, mais il est également possible de s'en servir avant vos séances. Attention, cependant, à ne pas être trop rassuré par sa « douceur » car il est possible de souffrir d'une surdose.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?