Glutamine

Glutamine : récupération et anabolisme

La glutamine est un supplément dont on entend beaucoup parler, peut-être parce que c'est l'acide aminé le plus abondant dans l'organisme humain et qu'on lui prête donc des effets puissants. Elle agirait notamment comme substance capable d'augmenter l'anabolisme et de combattre le catabolisme. Mais, cette réputation est-elle justifiée ? Acheter de la glutamine peut-il vous aider dans votre pratique de la musculation ou du sport en général ?

Qu'est-ce que la glutamine ?

C'est un acide aminé non-essentiel. Ce qui veut dire que votre corps peut le fabriquer de lui-même. Pour cela, il utilise d'autres acides aminé apportés par l'alimentation, la valine et l'isoleucine, ainsi qu'un autre acide aminé non-essentiel, l'acide glutamique. Cependant, ce processus peut être mis à mal par divers paramètres, notamment certaines formes de stress auxquelles le corps peut être soumis. Le sport à haute intensité peut augmenter les besoins en glutamine, à tel point que sa fabrication par l'organisme peut être insuffisante. De plus, si vous ne consommez pas assez de valine et d'isoleucine, le processus sera forcément enrayé. C'est pourquoi la glutamine peut être considérée comme un acide aminé essentiel, selon les conditions.

La glutamine n'est utilisée que depuis une vingtaine d'année, que ce soit en médecine ou dans le domaine du sport. D'ailleurs, c'est son utilisation médicale qui a incité les sportifs à l'utiliser. En effet, la glutamine était administrée aux patients obligés de rester alités durant longtemps. L'acide aminé aidait à ralentir la fonte musculaire. C'est donc assez naturellement que les spécialistes du sport se sont penchés sur ses applications lors d'une activité physique.

Quels sont les effets de la glutamine?

Dans l'organisme, la glutamine possède de nombreux rôles. Par exemple, elle prend part au fonctionnement du système immunitaire. Donc, si vous vous entraînez trop, et que vous manquez donc de glutamine, vos défenses immunitaires peuvent être mises à mal et vous tomberez plus facilement malade. La glutamine pourrait également vous aider lors des phases de stress, au travail, par exemple.

Musculation

La glutamine favoriserait l'anabolisme dans l'organisme tout en réduisant le processus de destruction des protéines, et donc des muscles. Elle préserverait également les stocks de glycogène et diminuerait l'intensité des courbatures. En somme, la glutamine aurait des vertus pour améliorer la récupération et améliorer la croissance musculaire. D'ailleurs, elle stimulerait également la production d'hormones de croissance.

Cependant, vous devez savoir que la glutamine est aussi une nourriture très appréciée par les cellules qui tapissent vos intestins. Lorsque vous en consommez par voie orale, ces cellules consomment donc la majorité de la glutamine absorbée. C'est sans doute pour cela que les résultats des études sont mitigés sur l’intérêt de la glutamine pour le sportif. Par contre, elle aurait des propriétés intéressantes pour soigner des intestins malades. De plus, comme les intestins jouent un rôle dans le système immunitaire, la glutamine aurait effectivement un impact sur ce dernier.

Quel dosage utiliser ?

Les recommandations habituelles conseillent au moins 5 à 10 grammes de glutamine, répartis sur la journée. Les jours d'entraînement, vous pouvez prendre 5 grammes avant et 5 grammes après votre séance. Cependant, comme la majorité de la glutamine sera captée par les intestins, il est probable que vous ne ressentiez pas vraiment d'effets, à part sur votre confort intestinal.

Il faudrait alors des doses de 20 à 30 grammes pour qu'une partie suffisante de la glutamine passe dans le sang et conduise à des effets positifs sur les performances et la récupération. Le problème, c'est que la glutamine reste un supplément assez onéreux et qu'il n'est donc pas possible à tout le monde d'en consommer de telles doses.

Glutamine

Quels sont les effets secondaires ?

La glutamine est un supplément très bien toléré par l'organisme. Cependant vous pourriez ressentir quelques légers troubles intestinaux, si vous y êtes sensible et que vous absorbez des doses conséquentes.

Conclusion

Malgré ses promesses, la glutamine est un supplément controversé. Elle est encore au centre de certains débats pour savoir si elle possède un véritable intérêt pour un sportif. Certains rapportent des améliorations dans leur récupération et leurs performances, mais il est possible que l'effet placebo n'y soit pas étranger. Les dernières études montrent bien que la glutamine est surtout utilisée par les intestins. Difficile de croire qu'elle peut agir sur les muscles dans ce cas, à moins, évidemment, d'en consommer suffisamment, ce qui revient cher.

Cependant, même si elle n'a d'effet que sur les intestins, cela reste intéressant. Car les intestins sont beaucoup plus importants qu'on ne le croit. Ils gèrent la production de certaines hormones et prennent part au système immunitaire. De plus, un intestin en bonne santé digérera mieux les nutriments et notamment les protéines. Ce qui est intéressant si vous cherchez justement à construire du muscle et que vous avez besoin des acides aminés de ces protéines.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?