Glucosamine

Glucosamine pour les articulations

Les suppléments pour booster les performances et les protéines en poudre comme la whey représentent la grande majorité du marché. Mais, il existe d'autres produits, comme la glucosamine, qui visent plutôt la prévention et le soin des problèmes articulaires. Ne vous y trompez pas, même si cela semble inutile par rapport à un supplément qui améliore votre croissance musculaire, la glucosamine peut, en réalité, être très utile sur le long terme.

Qu'est-ce que la glucosamine ?

La glucosamine est une substance naturelle que le corps peut fabriquer à partir du glucose et de la glutamine. Cependant, l'efficacité de cette fabrication diminue avec l'âge. Or, la glucosamine est un élément important pour la santé des articulations. Son absence dans l'organisme finit par produire une usure des articulations. Le problème, c'est que l'alimentation n'apporte pas de glucosamine.

Par contre, il existe des suppléments qui contiennent différentes formes de cette substance : le sulfate de glucosamine, le chlorhydrate de glucosamine et le N-acétyl-glucosamine. C'est donc ce genre de produit qu'il est conseillé de consommer pour pallier la carence de glucosamine dans l'organisme. Mais, même si vous êtes encore jeune, ce genre de supplément peut vous aider. Car, si vous êtes sportif, vos articulations endurent des contraintes supérieures à celles d'une personne sédentaire. Votre besoin en glucosamine peut donc être plus élevé.

La glucosamine du commerce, vendu en comprimés ou en gélules, voire en poudre, est produite à partir de la carapace de certains crustacés. Celle-ci contient de la chitine, élément de base pour la fabrication de glucosamine.

Quels sont les effets de la glucosamine ?

L'action de la glucosamine est encore peu expliquée. Elle agirait sur le liquide synovial et donc sur la lubrification des articulations.

Sa consommation permettrait donc d'améliorer la lubrification et de stopper le phénomène destructif de l'articulation. Cela permettrait au cartilage de se dégrader moins vite et de réduire les douleurs, si vous en souffrez.

Glucosamine

De plus, il semble que la glucosamine possède un effet anti-inflammatoire. Or, en réduisant l'inflammation, elle permet au processus de réparation de se mettre en place. Cela participe également à la diminution des douleurs.

Comme vous pouvez le voir, la glucosamine est un supplément qui fonctionne de façon préventive, en ralentissant la dégradation des articulations, mais aussi en soin, afin de soutenir la guérison d'une blessure articulaire ou d'une maladie comme l'arthrose.

Quel dosage utilisé ?

Le dosage recommandé est d'environ 2 grammes par jour, répartis en plusieurs prises. La forme conseillée est le sulfate de glucosamine, car c'est celle qui a été la plus testée et qui est la plus utilisée.

Il est possible trouver des suppléments qui mélangent glucosamine et chondroïtine. Cette dernière posséderait également des vertus pour les articulations, mais son efficacité est moins certaine et elle coûte plus cher. Mieux vaut donc commencer par consommer uniquement de la glucosamine et ajouter la chondroïtine par la suite si cela ne suffit pas. Vous pourrez ainsi mesurer la différence et décider si cela vaut le coup.

La glucosamine est un supplément à considérer sur le long terme. Ne vous attendez pas à un effet immédiat comme si vous preniez un médicament contre la douleur. En effet, il faut plusieurs semaines avant que l'efficacité de la glucosamine s'installe. De plus, comme elle agit en prévention et en soin, il est nécessaire de la consommer pendant longtemps, voire toute l'année, si vous voulez que cela serve à quelque chose.

Quels sont les effets secondaires ?

Comme la glucosamine est extraite de carapace de crustacés, il vaut mieux l'éviter si vous êtes allergique à ce genre d'aliment. A part cela, la glucosamine est un supplément plutôt sûr qui provoque peu d'effets secondaires. Certains utilisateurs ressentiront peut-être des troubles digestifs, surtout à haute dose.

Glucosamine

Conclusion

Quand on débute le sport, la musculation, ou que l'on est simplement jeune, la glucosamine peut sembler un supplément à l’intérêt dérisoire. Cependant, en vieillissant ou en prenant de l'expérience dans le sport, on comprend que le corps se fragilise avec le temps et que les actions répétées finissent par user les articulations. A ce moment-là, il est souvent un peu tard. D'où l’intérêt de prendre de la glucosamine en prévention, alors que vous êtes en bonne santé.

C'est tout de même un supplément à conseiller également à ceux qui souffrent déjà de problèmes articulaires. Cela peut permettre de réduire les douleurs et de ralentir la progression de ces problèmes. Ce qui n'est pas rien.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?