Ginseng

Ginseng : bienfaits et vertus

Le ginseng est une racine bien connue, utilisée depuis longtemps dans la médecine traditionnelle chinoise, et qui est également beaucoup consommée, aujourd'hui, dans les autres pays. En effet, le ginseng possède une réputation de stimulant et intéresse donc tous ceux qui sont victimes de coups de fatigue, mais aussi tous les sportifs et les étudiants, qui ont besoin d'un petit coup de boost pour leurs performances physiques ou intellectuelles. Voyons s'il peut également vous aider.

Qu'est-ce que le ginseng ?

Le ginseng est avant tout une plante. Mais, comme sa racine est la partie la plus utilisée, elle a également acquis le nom de ginseng, par extension. Il existe surtout deux espèces de cette plante utilisée sur le marché. La première est le Panax Quinquefolius, une espèce cultivée dans le Nord de l'Amérique. La seconde et le Panax Ginseng, qui est cultivée en Asie. C'est cette dernière espèce de ginseng qui est la plus utilisée et la plus reconnue car elle contient plus de substance active. Cependant, son prix est également plus élevé que sa cousine.

De façon surprenante, ces deux espèces de ginseng sont utilisées depuis des milliers d'années. L'espèce Panax fait partie de la médecine traditionnelle chinoise et sa culture remonte à une époque déjà ancienne. L'espèce Quinquefolius, elle, était consommée par les Amérindiens. Cependant, sa cueillette était restée sauvage.

Autre détail à connaître sur le ginseng : sa culture demande beaucoup de temps. En effet, il faut plusieurs années pour obtenir une racine de bonne taille. C'est sans doute ce qui explique le prix élevé des suppléments produits à partir du ginseng.

En termes nutritionnels, le ginseng contient des vitamines, des acides aminés et surtout, des ginsénosides, qui sont responsables de la majorité des effets qu'offre la consommation de cette racine.

Quels sont les effets du ginseng ?

Le ginseng est ce qu'on appelle un supplément adaptogène. C'est-à-dire que ses effets permettent à l'organisme de mieux résister aux différents stress auxquels il peut être soumis. C'est ce qui lui permet d'aider autant les personnes sportives, que les non-sportives.

Ginseng supplément

Pour les sportifs, il peut jouer le rôle de stimulant musculaire et donc vous aider à améliorer vos performances. Cependant, il ne faut pas en attendre un effet coup de fouet comme ce serait le cas de la caféine. Le ginseng agit plutôt dans la durée, de façon légère mais continue. Il peut d'ailleurs soutenir vos efforts pendant une période d'entraînement intense, lorsque vous savez que vous allez devoir dépasser vos limites.

Pour tous les individus, le ginseng peut apporter un coup de pouce pour lutter contre la fatigue. Il peut donc s'adresser à ceux qui sont sensibles aux changements de saisons ou ceux qui subissent une période difficile, à cause du travail par exemple.

C'est aussi un supplément utile pour soutenir le système immunitaire contre les maladies. Certains le consomment d'ailleurs préférablement pendant les saisons d'automne et d'hiver, afin de se prémunir du rhume, de la grippe et des gastro-entérites.

Quel dosage utilisé ?

Comme évoqué ci-dessus, le ginseng n'est absolument pas un supplément à considérer comme un booster immédiat. Il ne donnera pas de coup de fouet avant une séance de sport, par exemple. Il faut donc voir votre supplémentation sur le long terme. Des cures d'au moins 3 mois sont conseillées et les premiers effets peuvent ne pas se faire sentir avant plusieurs semaines.

La dose recommandée est de 0,5 à 2 grammes par jour, qu'on absorbe de préférence le matin. Le mieux est de se procurer du Panax Ginseng provenant de Corée, car il contient beaucoup plus de substance active.

Ginseng

Quels sont les effets secondaires ?

Le ginseng a beau être un supplément naturel, il comporte tout de même des effets secondaires dont vous devez prendre compte et qui apparaissent surtout à fortes doses.

Premièrement, le ginseng peut entraîner une hypertension artérielle et est donc déconseillé à ceux qui en souffrent déjà, ainsi que ceux qui ont des problèmes cardiaques. Il peut également occasionner de l'agitation et de la nervosité et il vaut mieux éviter sa consommation si vous êtes déjà un peu stressé. En le consommant, vous pouvez aussi souffrir de certains problèmes intestinaux, notamment des diarrhées.

L'absorption de ginseng est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes qui suivent certains traitements, notamment anticoagulants. De plus, ses effets pourrait s'ajouter à ceux d'autres stimulants et il faut donc prendre garde à une accumulation.

Conclusion

Le ginseng est un supplément intéressant à prendre en « traitement de fond », lorsque vous affrontez une période de fatigue ou si vous voulez soutenir vos performances physiques. Cependant, comme il doit se prendre sur une période assez longue, la supplémentation peut s'avérer assez onéreuse. A vous de voir si vous considérez son utilisation suffisamment utile pour justifier la dépense.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?