Gelée royale

Les bienfaits de la gelée royale

La gelée royale n'est autre qu'un autre produit de la ruche des abeilles, comme l'est le miel. C'est un aliment très nutritif et très rare auquel on attribue de nombreuses vertus, notamment stimulantes. Totalement naturel, il peut être utilisé comme complément alimentaire et pourrait améliorer vos performances ainsi que votre récupération.

Qu'est-ce que la gelée royale ?

Tout le monde connaît le miel, ce liquide épais et sucré produit par les abeilles et stocké dans les alvéoles de la ruche. Mais, tout le monde ne sait pas ce qu'est la gelée royale. C'est également un liquide fabriqué par les abeilles mais dont la composition est différente, qui sert à nourrir la reine ainsi que ses larves. Le liquide est produit en quantité bien inférieure à celle du miel ce qui en fait une substance rare et coûteuse.

Aussi appelé « lait des abeilles », puisqu'elle sert de liquide nourricier pour les bébés abeilles, la gelée royale est utilisé depuis des millénaires comme aliment stimulant dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle contient des acides aminés, des acides gras essentiels, des vitamines, des minéraux, et évidemment des glucides. Au vu de sa rareté, sa consommation n'était réservé qu'aux plus riches, qui en espéraient une vie plus longue et une meilleure vigueur sexuelle.

Plus proche de notre époque, la gelée royale a également été utilisée comme stimulant adaptogène, de façon similaire au ginseng. On attendait d'elle qu'elle aide le corps à lutter contre les nombreuses sources de stress auquel il est soumis. Aujourd'hui, tout le monde peut consommer de la gelée royale grâce à l'amélioration des méthodes d'élevage des abeilles. Les apiculteurs sont capables de faire produire beaucoup plus de gelée royale à leurs abeilles. Cependant, la gelée royale reste un aliment assez onéreux comparé au miel.

Quels sont les effets de la gelée royale ?

Cette substance possède de nombreuses vertus qui pourraient vous intéresser.

La première est une vertu adaptogène. Ce dernier mot sert à qualifier une substance qui permet au corps de mieux s'adapter aux stress qu'il peut subir. Il est donc possible que la gelée royale vous aide à mieux gérer le stress du travail, la fatigue, mais aussi à mieux récupérer de vos séances de sport ou de musculation.

Gelée royale

La gelée royale peut également améliorer votre concentration, ce qui est non seulement intéressant dans la vie de tous les jours, mais aussi lorsque vous pratiquez une activité sportive. En musculation, par exemple, il est très important de pouvoir se concentrer de façon à bien exécuter le mouvement et contracter les muscles au maximum.

Autre vertu de la gelée royale : la stimulation. Elle peut vous aider à lutter contre la fatigue et donc à rester en forme. Si vous pratiquez la musculation, ou être sportif, cela devrait également vous permettre de faire des meilleurs entraînements et donc d'avoir des résultats supérieurs.

La gelée royale stimule aussi le système immunitaire, ce qui est intéressant pour tout le monde, et encore plus pour les sportifs dont les défenses immunitaires ont tendance à s'affaiblir après des efforts intenses. La consommation de gelée royale peut aider à maintenir les défenses à un niveau élevé pour ne pas tomber malade.

Quel dosage utilisé ?

Pour profiter des différents bénéfices de la gelée royale, il est recommandé de consommer entre 100 à 250 mg de gelée lyophilisée par jour. Cette forme de gelée royale est plus concentrée car elle contient moins d'eau. Il est aussi plus facile de la conserver.

Vous pouvez également consommer de la gelée royale fraîche, mais il faudra en prendre une plus grande quantité, à savoir entre 300 et 750 mg par jour. De plus, c'est un produit qu'il faut conserver au frigo, à l'abri de l'air et de la lumière.

Si vous souffrez d'une grosse fatigue ou que vous avez envie de booster vos séances d'entraînement, il est possible d'augmenter les doses et de passer à 400 mg de gelée royale lyophilisée ou 1,2 g de gelée fraîche par jour.

Sportif

La gelée royale ne commence à produire ses effets qu'au bout d'environ 1 semaine et il semble qu'elle perde en efficacité au bout de quelques semaines. Mieux vaut donc n'en consommer que pendant 1 à 3 semaines puis faire une pause.

Quels sont les effets secondaires ?

A moins d'être allergique à la gelée royale, celle-ci ne présente aucun danger ni effet secondaire. Évidemment, cela reste un aliment sucré et, si vous en consommez trop, vous risquez de prendre du poids en stockant de la graisse.

Conclusion

La gelée royale est un complément intéressant qui peut donner un petit coup de pouce au système immunitaire, à la concentration et aux performances sportives. Évidemment, elle ne fait pas non plus de miracle et ne permettra pas à une personne qui a une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation chaotique, de corriger le tir.

Mais, si ce n'est pas votre cas, vous pouvez toujours essayer ce complément. Évidemment, celui-ci a un coût. D'autant plus qu'il est recommandé de choisir un produit bio pour éviter les traces de pesticides et d'insecticides.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?