Fenugrec

Fenugrec : une aide pour la prise de masse

Le Fenugrec, c'est une plante dont on utilise la graine soit pour ses propriétés phytothérapeutiques, soit pour parfumer certains plats. D'ailleurs, cette graine est beaucoup utilisée comme épice dans la cuisine du Maghreb. Ce supplément est donc complètement naturel et très consommé à travers le monde. Dans le monde de la musculation, il est surtout utilisé par les personnes qui cherchent à prendre du poids et de la masse musculaire. Voici pourquoi :

Qu'est-ce que le fenugrec ?

A la base, c'est donc une plante. Cette plante donne des graines que l'on peut consommer telles quelles, les faire infuser ou les réduire en poudre. Généralement, sous forme de supplément, la poudre est encapsulée. Ce qui permet de la consommer en quantité suffisante sans être gêné par le goût assez puissant. Évidemment, si vous aimez la saveur, il est possible de répandre la poudre sur vos aliments.

La graine de fenugrec contient des vitamines et des minéraux, ce qui en fait déjà une épice utile à rajouter à votre alimentation. Mais, comme elle contient également des substances actives intéressantes pour le pratiquant de musculation, la consommer sous forme de complément pourrait vous aider, surtout si vous avez du mal à grossir et prendre de la masse.

Quels sont les effets du fenugrec ?

Le fenugrec agit principalement sur deux fronts.

Le premier, c'est l'appétit. En effet, c'est une graine qui possède des vertus apéritives. Non seulement elle peut relever un plat fade, mais elle contribue à véritablement augmenter l'envie de manger du consommateur après plusieurs jours d'utilisation et si elle est prise à des doses efficaces. Pour certains, avoir plus d'appétit peut sembler ne pas avoir d’intérêt puisqu'ils sont déjà de gros mangeurs et ont plutôt tendance à essayer de se restreindre pour ne pas abuser.

Fenugrec appétit

Mais, pour de nombreux autres pratiquants, manger suffisamment pour prendre de la masse est un véritable défi. Ils sont alors obligés de se forcer, quitte à en être écœuré. Si vous êtes dans ce cas, il est possible que le fenugrec vous aide énormément. Comme vous aurez un plus grand appétit, vous aurez tendance à manger plus et ce sans forcément vous en rendre compte puisque l'effet est complètement naturel. Et donc, si vous mangez plus, vous aurez plus de facilités à gagner de la masse musculaire. Évidemment, si vous abusez de la nourriture, vous risquez tout de même de prendre du gras, donc le fenugrec est plutôt réservé à ceux qui ont vraiment un appétit insuffisant.

Le deuxième front sur lequel le fenugrec agit, c'est celui de l'anabolisme. En effet, il contient un acide aminé bien spécial qui augmente la sécrétion d'insuline, une hormone anabolisante qui déclenche la mise en réserve des nutriments. Elle permet au glucose d'être stocké comme glycogène musculaire et aux acides aminés d'être utilisés par les muscles.

Pour quelqu'un qui cherche à prendre du poids et de la masse musculaire, c'est donc un effet intéressant puisqu'il peut soutenir la construction musculaire et améliorer la récupération.

Quel dosage utiliser ?

Le plus simple est d'acheter des gélules de fenugrec, puisqu'elles sont déjà dosées, qu'elles n'ont pas de goût et qu'elles se conservent plutôt bien. La dose recommandée est de 2 à 6 g répartis dans la journée. Évidemment, vous pouvez également consommer cette dose en achetant directement des graines ou de la poudre et les mélanger à vos repas.

L'effet du fenugrec sur l'appétit n'est pas immédiat, il peut falloir une semaine avant que les premiers bénéfices apparaissent. Vous ne devez donc pas vous décourager tout de suite !

Une partie de votre fenugrec peut être consommé juste après votre séance de musculation afin de profiter de ses effets sur l'insuline.

Quels sont les effets secondaires ?

Les effets secondaires sont peu nombreux, mais ils existent, surtout à un dosage élevé.

Le fenugrec peut, par exemple, produire des désagréments intestinaux à cause de sa richesse en fibres. Si vous n'êtes pas habitué à en consommer autant, alors vous risquez quelques petits soucis. Il faut alors ajuster la dose ou essayer de vous habituer, ce qui peut prendre quelques semaines.

Fenugrec

Le fenugrec peut également induire une sensation de fatigue à cause de son effet sur l'insuline. Cette dernière provoquant la mise en réserve du glucose sanguin, il peut s'ensuivre une hypoglycémie passagère. Évidemment, cela doit vous inciter à ne pas en consommer avant votre séance de sport.

La graine de fenugrec est aussi connue pour faire apparaître une odeur corporelle qui peut sembler désagréable à certaines personnes. Cette odeur provient généralement de la sueur et peut même être présente lorsque vous urinez.

Enfin, au vu de son effet sur l'insuline, les personnes diabétiques devraient absolument consulter leur médecin avant de consommer ce genre de supplément.

Conclusion

Le fenugrec ne paye pas de mine, c'est une plante tout ce qu'il y a de naturelle, et pourtant elle peut donner un coup de pouce appréciable à ceux qui ont vraiment du mal à manger et prendre de la masse musculaire. Si vous êtes dans ce cas-là, ne vous privez pas pour l'essayer. Dans le pire des cas, cela ne fonctionnera pas. Mais, si cela marche pour vous, alors cela pourrait être le tremplin pour lancer votre croissance musculaire.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?