CLA perte de graisse

Le CLA pour perdre de la graisse

Aussi appelé Acide Linoléique Conjugué, le CLA est une substance pleine de promesses dérivée d'un acide gras. En effet, elle permettrait de gagner du muscle tout en perdant du gras, chose qui est très difficile à faire, à moins d'être un débutant dans le monde de la musculation ou du sport. Ce supplément aurait également des vertus pour la santé.

Qu'est-ce que le CLA ?

Même si cela peut surprendre, le CLA est un acide gras qui possède la propriété de faire perdre du gras. On le définit comme un acide gras mineur, composé de plusieurs acides linoléiques, qui sont des acides gras de la famille des oméga-6. C'est pourquoi on l'appelle Acide Linoléique Conjugué.

Cette substance a été découverte en 1970 et se retrouve dans les produits laitiers ainsi que certaines viandes. Au départ, elle était surtout utilisée par les éleveurs de bétails qui augmentaient ainsi la masse musculaire de leurs bêtes en réduisant leur masse adipeuse. Plus de viande à vendre et donc une meilleure rentabilité.

Évidemment, cette propriété du CLA a rapidement intéressé les vendeurs de suppléments et les consommateurs à qui ils ont proposé leurs produits. Il faut savoir que le CLA n'est consommé qu'en petite quantité via l'alimentation. La supplémentation permet donc d'en ingurgiter beaucoup plus. Cependant, le CLA des suppléments possède une composition différente de celle que l'on peut retrouver dans l'alimentation car il est produit à partir d'huiles.

Qu'attendre du CLA ?

Les études sur animaux montrent des résultats probants. Par contre, les études sur les humains sont plus controversées. En effet, chez certains sujets, la consommation de CLA provoquerait bien une diminution du taux de masse grasse et une augmentation du taux de masse musculaire. Mais, sur d'autres personnes, cela ne semble pas avoir d'effet.

CLA perte de gras

Cela pourrait s'expliquer de différentes manières. Tout d'abord, il est possible que le facteur génétique entre en jeu et que certaines personnes soient plus sensibles aux effets du CLA par rapport à d'autres. L'efficacité du CLA pourrait également provenir du fait qu'il comble une carence. En effet, il est habituellement contenu dans la graisse de certains animaux herbivores. Or, la viande que consomment beaucoup de personnes ne provient plus forcément de bêtes qui broutent réellement de l'herbe. Elles peuvent être nourries à partir de céréales et de compléments. La viande et les produits laitiers d'il y a 50 ans étaient d'ailleurs beaucoup plus riches en CLA que ceux d'aujourd'hui.

En résumé, si vous avez génétiquement besoin d'une grande quantité de CLA et que vous consommez des viandes semblables à celles évoquées ci-dessus, alors le CLA pourrait effectivement avoir un effet favorable sur votre rapport graisses/muscles. Par contre, si vous consommez plutôt des viandes et produits laitiers bio et que vos besoins sont plutôt bas, il est possible que cela ne fonctionne pas.

A noter que le CLA est également considéré comme un anti-oxydant et un anti-cancer.

Quel dosage utiliser ?

La dose efficace commence à partir de 3 g et les doses généralement recommandées varient de 4 à 7 grammes, qu'il faut répartir dans la journée, généralement avant les repas. Les premiers effets du supplément ne seraient visibles qu'au bout de 1 ou 2 mois minimum. C'est donc un supplément à prendre sur le long terme.

Quels sont les effets indésirables ?

Les effets secondaires du CLA ne sont pas complètement connus car les études manquent à ce sujet. Il est donc recommandé de ne pas en consommer si vous êtes une personne à risques, sous traitement ou atteint d'une quelconque maladie. Cela s'étend également aux enfants, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes.

Normalement le CLA possède un impact positif sur la sensibilité à l'insuline et ce serait même l'un des mécanismes qui lui permet de provoquer ses effets sur la masse grasse et la masse musculaire. Cependant, selon certaines études, il semble qu'il pourrait provoquer un effet inverse et entraîner une résistance à l'insuline. Il pourrait également réduire le taux du bon cholestérol (HDL). Inutile de préciser que vous devriez réfléchir à deux fois avant d'utiliser du CLA si vous êtes diabétique ou obèse.

CLA supplément

Enfin, le CLA pourrait détériorer la souplesse des artères, une donnée à connaître avant de se lancer dans une cure de ce genre. Moins grave, le CLA peut provoquer des troubles intestinaux chez certains sujets, selon la dose utilisée.

Conclusion

Le potentiel du CLA est alléchant. Perdre du gras pour gagner du muscle est un rêve pour la plupart des pratiquants de musculation ainsi que tous les autres sportifs. Et, même si la quantité n'est pas forcément très importante, cela reste tout de même quelques kilos de muscles supplémentaires.

Cependant, les recherches sont encore assez partagées sur la réelle efficacité de ce suppléments. De plus, certaines études tendent vers des effets secondaires qu'il vaut mieux prendre en considération. Pour savoir si cela fonctionne pour vous, il n'y a pas vraiment d'autres moyens que de tester, en évitant les surdoses, et d'observer les effets.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?