Orange minceur

Citrus aurantium : le brûleur de graisses

Comme son nom l'indique, le citrus aurantium est une sorte d'orange que l'on qualifie d'amère. Elle se consomme comme n'importe quelle orange. Cependant, elle possède une petite particularité qui est le sujet de cet article : sa peau contient un composé actif nommé « Synéphrine » et qui agit comme un stimulant du métabolisme. Ce composé pourrait aussi aider ceux qui cherchent à perdre du poids, et notamment de la graisse, comme lors d'une sèche en musculation.

Qu'est-ce que le citrus aurantium et la Synéphrine ?

Comme il est évoqué en introduction, citrus aurantium est le nom scientifique pour désigner l'orange amère, un petit agrume que l'on peut trouver à différents endroits du globe. Il est notamment cultivé dans le bassin méditerranéen. L'utilisation de l'écorce de cette orange dans la pharmacopée traditionnelle, notamment chinoise, remonte à bien des siècles en arrière. Cette écorce possède de nombreuses propriétés et était utilisée comme antibactérien, antidépresseur ou pour stimuler la digestion.

Mais, depuis plusieurs dizaines d'années, c'est surtout la synéphrine et ses propriétés stimulantes du métabolisme qui est mise en avant. Cette substance est assez proche de l'éphédrine et de l'adrénaline.

Cependant, il faut savoir que depuis plus de 10 ans, l'éphédrine a été interdite sur le marché des suppléments car considérée comme dangereuse si consommée en excès. Plusieurs accidents ayant été signalés. Les fabricants se sont donc empressés de trouver un remplaçant légal pour l'éphédrine, et c'est là que la synéphrine, et donc le citrus aurantium, est entrée en jeu. Elle possède des propriétés assez similaires et c'est une substance naturelle autorisée à la vente.

Citrus aurantium synéphrine

Si vous utilisez des suppléments gentillets comme le thé vert, le CLA, la carnitine ou encore la whey protéine pour maigrir, vous devriez voir une grosse différence avec ce type de suppléments. Mais restez prudent ; c’est fort !

Quels effets attendre de la synéphrine ?

La synéphrine possède deux effets stimulants principaux qui peuvent vous intéresser si vous pratiquez la musculation, ou même un autre sport, surtout si vous cherchez également à éliminer les graisses superflues de votre corps.

La stimulation du métabolisme

Si vous consommez de la synéphrine, celle-ci va agir sur votre métabolisme de base et l'augmenter. Le métabolisme représente l'énergie que votre corps dépense tous les jours pour se mouvoir, maintenir ses fonctions vitales et sa température. Or, lors d'une sèche, vous allez chercher à ce que votre dépense d'énergie dépasse votre apport calorique nutritionnel. Pour cela, il y a plusieurs manières de procéder. La première est de manger moins. La seconde est de se dépenser plus. Et la dernière est d'ingurgiter des suppléments qui augmentent le métabolisme. La synéphrine entre évidemment dans cette catégorie.

L’intérêt de la synéphrine, c'est donc de vous faire dépenser plus de calories. Et ce, sans avoir à vous priver de nourriture et vous fatiguer. C’est ce qui est intéressant puisque, à force de réduire la nourriture, vous pouvez être frustré, et votre métabolisme peut se ralentir. De plus, faire plus de sport pour augmenter vos dépenses caloriques peut entraver votre récupération et être contre-productif.

Un bémol cependant, la synéphrine ne fait pas tout. Comme la caféine, elle possède un certain effet mais qui reste limité. Si vous n'avez pas déjà une diète correcte de sèche ou que vous ne vous dépensez pas suffisamment, il est bien possible que la synéphrine ne suffise pas à vous faire perdre du poids. Bref, c'est une aide, un supplément, pas un produit miracle.

La stimulation du système nerveux central

L'autre propriété intéressante de la synéphrine, c'est de vous donner un coup de fouet. Tout comme le fait la caféine, elle lutte contre la fatigue, améliore les performances et la concentration. Cela permet donc de faire de meilleurs entraînements. Dans le cas d'une prise de masse, cela peut faciliter la croissance musculaire puisque vous réussirez à soulever plus lourd et plus longtemps. Cependant, attention à l'effet stimulant du métabolisme qui vous obligera à manger un peu plus pour compenser.

Dans le cas d'une sèche, l'effet coup de fouet est également intéressant puisqu'il permet de continuer à s'entraîner sans trop de fatigue. Or, bien s'entraîner permet de conserver plus de muscles et donc de mieux réussir votre sèche.

Caféine sport

Quels sont les effets secondaires ?

De par ses propriétés stimulantes, la synéphrine possède également des effets secondaires assez nombreux, surtout à haute dose. Elle peut provoquer des maux de tête, des nausées, de la nervosité et des troubles cardiaques. Ces derniers peuvent être graves et s'observent surtout en cas de surdosage ou d'accumulation avec d'autres stimulants comme la caféine.

Comment utiliser la synéphrine ?

Difficile de donner un dosage de citrus aurentium puisque les extraits ne sont pas standardisés de la même façon et ne contiennent donc pas la même dose de synéphrine. Concernant la synéphrine elle-même, certains vendeurs vont jusqu'à recommander des doses de 50 à 100 mg par jour et vendent des produits qui contiennent également de la caféine.

Cependant, l'ANSES recommande de ne pas dépasser les 20 mg par jour et de ne pas coupler la synéphrine avec la caféine car cela présenterait trop de risques.

Conclusion

Même si la synéphrine possède une certaine efficacité pour perdre du poids et stimuler la performance, il faut avouer que son utilisation est controversée. Cette substance remplace l'éphédrine sur le marché du supplément. Or celle-ci posait déjà problème et la synéphrine semble posséder les mêmes propriétés.

Il faut donc rester prudent dans l'utilisation de synéphrine, ne pas en consommer trop et être vigilant à la caféine que vous pouvez ingurgiter à côté.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?