Accueil
Plan
Favoris
Recherche

Combien de calories ?
Calculez les calories de vos repas facilement, en quelques clics, et maîtrisez votre nutrition.


La protéine de caséine


Par Admin, le 30/07/2009

Il y a une vingtaine d'années, le seul supplément protidique à base de protéines de lait qu'on trouvait sur le marché, était la caseinate de calcium. Nous n'avions pas énormément de choix comme c'est le cas maintenant.

De nos jours, avec le succès croissant des compléments à base de whey, notre vieille caseinate n'est plus très à la mode.
En effet, les suppléments nutritionnels à base de whey ont énormément évolués grâce à l'amélioration des procédés d'extraction. Il en a été de même pour les caséines qui ont elles aussi profité de ces évolutions. On trouve maintenant, en plus de notre caséinate basique, des préparations de plus grande qualité et non dénaturées, à base de caséine micellaire ou d'isolat de protéines de lait (MPI).

La tendance des prix s'est aussi inversée ; la caséine coûte maintenant plus cher que la whey. C'est peut être d'ailleurs une des cause du si grand succès et battage médiatique autour de la whey. Les sociétés qui vendent des suppléments ont en effet tout intérêt à vendre ce qui coûte le moins cher à produire, et qui peut rapporter beaucoup. Cet article remet donc la caséine à sa vraie place.
Il vous aidera à mieux faire vos choix et vous y retrouver dans toutes ces préparations.



Qu'est-ce que la protéine de caséine ?


La caséine est la protéine majoritaire du lait de vache. Le lait contient environ 35 grammes de protéines par litre mais aussi beaucoup de lactose, et également des graisses et des minéraux. Parmi ces protéines, on trouve majoritairement de la caséine (80%) et de la whey à hauteur de 20%.
Un litre de lait apporte 32g de protéines, 50g de glucides, 36g de lipides et 9g de minéraux.

Dans notre alimentation, on trouve la caséine sous forme naturelle dans le fromage, les yaourts ou encore le fromage blanc. On la trouve aussi dans beaucoup de suppléments nutritionnels comme les poudres pour bébés, les substituts de repas de régimes hyperproteinés ou les compléments protéinés pour sportifs et culturistes.

Au niveau de la qualité, si on la compare à la whey en utilisant les indices qui servent à mesurer la qualité d'une protéine, on se rend compte qu'elle est légerement inférieure à celle-ci. Par exemple, la valeur biologique de la caséine est de 77 alors que la whey atteint 100.

Est-ce une raison pour consommer exclusivement de la whey ?
Non ! En fonction du moment et des besoins, ce sera la caséine qui l'emportera sur la whey et inversement. Il faut donc connaitre les spécificités et profiter des avantages des diverses protéines et ne pas se limiter à une seule source.



Fabrication des caséines et caséinates


Le lait contient environ 4% de protéines qui se répartissent en deux groupes : les caséines qui représentent 80% de la quantité totale, et les whey 20%.
On fabrique la caséine et les caséinates en poudre (sels de caséines) à partir du lait écrémé pasteurisé. Pour cela, on acidifie le lait à un pH de 4.6, ce qui fait précipiter (floculer) la caséine qu'on purifie et sèche ensuite.
Pour obtenir un produit plus soluble, on fait réagir dans un bac la caséine avec une base comme la soude ou l'hydroxyde de calcium. Cela nous donne dans le premier cas la caseinate de sodium et dans le second, la fameuse caseinate de calcium.

Il est aussi possible d'isoler les caséines du lait en utilisant la microfiltration, un procédé d'extraction de pointe. Cela permet de conserver intactes les propriétés et fonctions biologiques des caséines. C'est le cas de la caséine micellaire qu'on trouve par exemple dans les isolat de protéines de lait (MPI) non dénaturés.
Les caséines et les caseinates sont utilisés dans de nombreux domaines et notamment dans les produits diététiques qui nous intéressent ici.



Caséines micellaire vs caséinates de calcium ?


Comme pour les whey, toutes les caséines ne se valent pas. Il y a une différence notable entre la caséine micellaire et les autres formes, comme la caséinate de calcium.
La caséine micellaire est isolée du lait par un procédé de filtration sans utilisation d'acide et de chaleur, comme c'est le cas pour la caséinate de calcium. Cette technique de filtration préserve la structure de la protéine, c'est à dire sa micelle. Si on utilise des acides ou la chaleur pour extraire la protéine du lait, cela altère la structure de la micelle. La conséquence est une perte d'activité biologique et de digestibilité de la protéine de caséine.

La caséine ne sert pas seulement à apporter des acides aminés à notre organisme, c'est aussi une source de protéines biologiquement actives qui ont de nombreux bienfaits sur la santé et l'immunité. C'est pour cette raison qu'il faut que la caséine soit le moins altérée possible et cela passe par l'utilisation d'un procédé de fabrication non dégradant comme la microfiltration.
Comme nous l'avons vu, la caseinate est obtenue en précipitant la caséine à l'aide d'acide et de chaleur, puis traitée avec une base pour la rendre plus soluble. Les caséinates obtenues sont identiques à la caséine initiale en ce qui concerne le profil des acides aminés, mais les micelles sont endommagées.
Nous allons maintenant voir comment bien choisir sa caséine en fonction de ces informations.



Comment bien choisir sa caséine ?


On peut acheter les produits à base de caséine un peu partout, sur Internet, dans les magasines de musculation, dans les parapharmacies et même en grande surface. On peut trouver plusieurs appellations dans les compléments alimentaires qui contiennent cette protéine de lait : Caseinate de calcium, Caséine micellaire ou Isolat de protéine de lait (protéine totale du lait).

La caseinate de calcium est de qualité inférieure en comparaison des préparations à base de caséine micellaire ou d'isolat de protéines de lait, qui contiennent une protéine qui n'a pas perdu en activité biologique et en digestibilité.

Les isolats de protéine de lait sont des mélanges des deux protéines du lait (whey et caséine). Ils ont l'avantage de cumuler les propriétés biologiques des deux protéines. Ils sont généralement concentrés à plus de 85% de protéines et conservent les mêmes proportions entre la caséine et la whey du lait.

La protéine en poudre de caseinate de calcium est de couleur blanche et se dissout dans l'eau assez facilement. Elle a tendance à épaissir et former un produit pâteux si on met peu d'eau. En laissant reposer plusieurs heures le mélange, il devient parfaitement liquide et ressemble à du lait. La caseinate est une poudre blanche qui n'a pas très bon goût. Les isolats de protéine de lait sont des poudres fines, de couleur blanche à crème et d'odeur plaisante.

Au niveau des prix, la caséine est vendue plus cher que la whey. Si vous rechercher une protéine de lait absorbée lentement et pas trop cher, alors vous pouvez prendre de la caseinate de calcium. On trouve des prix assez variables suivant les marques et les conditionnements.
Comme pour tous les suppléments nutritionnels, il faut veiller à bien lire les étiquettes avant d'acheter quoique ce soit. On trouve souvent des mélanges de plusieurs protéines, dont les quantités de chacune d'entre elle sont difficile à évaluer.

Voici les points importants à vérifier avant de faire votre achat :

  • La liste des ingrédients : il faut vérifier quels sont les matières les plus en quantité dans la boite. Ce n'est pas difficile vu qu'ils sont classés par ordre d'importance en quantité dans la boite.
  • La composition nutritionnelle, nous indique le pourcentage de protéines, glucides et lipides pour 100g de poudre.
  • Le procédé de fabrication, qui respecte plus ou moins la nativité de la protéine et a donc une influence directe sur la qualité de la protéine.
  • L'aminogramme permet quand à lui de calculer l'indice chimique de la protéine et d'évaluer son profil par rapport à un profil type.


Notre avis sur la caséine


Si vous recherchez une protéine en poudre anti-catabolique absorbée et digérée lentement, alors la caséine fera l'affaire. Les produits à base de caséine micellaire comme les isolats de protéines de lait constituent donc un plus par rapport aux basiques caséinates de calcium.
Il est nécessaire de bien lire les étiquettes pour vérifier si votre achat correspond bien à ce que vous désirez car on trouve souvent des mélanges de protéines dont les proportions de chacune sont difficiles à évaluer. Les conseils seront les mêmes que pour la whey en poudre.




Commentaires
Par Geranium le 18/06/2014
site très interessant


Par Alinert le 11/06/2014
Et sinon personne n'est choqué par le fait que le corps humain n'est pas capable d'assimiler la caséine?!

Par Mag-nutrition le 05/03/2013
En général, le lait est à 20% whey et 80% caséine au niveau des protéines. L'idéal, c'est de prendre 50/50 pour caséine et whey. Ces 2 protéines bossent en synergie.

Par Mehdi le 05/03/2013
Quel est le bon dosage: caséine + whey ?

Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous
image de securisation du formulaire