Carnitine minceur

Brûler les graisses avec la L-Carnitine

La carnitine est un supplément que l'on retrouve de plus en plus dans les produits de sèche ou les produits minceur. Cette substance, présente dans le corps, possède la réputation d'améliorer l'utilisation des graisses corporelles comme source d'énergie. Couplée à des séances de cardio-training, ce serait donc une alliée pour faire fondre le gras. Alors, peut-elle vraiment vous aider à sécher ? Tient-elle ses promesses ?

Qu'est-ce que la carnitine ?

La carnitine est une substance naturelle que notre organisme produit, dans le foie et les reins, à partir d'acides aminés, de vitamines, de minéraux et de diverses enzymes. Mais, nous en consommons également une partie à travers la nourriture. Les laitages, la viande rouge, l'avocat, sont des aliments qui en contiennent. Cette carnitine est assez bien absorbée mais les doses sont faibles.

La carnitine contenue dans les suppléments est produite par des laboratoires et se présente sous une forme hydrosoluble ou liposoluble. Les doses sont beaucoup plus grandes pour reproduire celles des études sur ce supplément. Cependant, l'assimilation de la substance produite en laboratoire est bien moins bonne que celle de la carnitine que l'on trouve de façon naturelle dans la nourriture.

Dans le corps, la carnitine est surtout utilisée lors du transport du gras vers les mytochondries (les usines énergétiques des cellules) afin de produire du carburant pour les muscles. Évidemment c'est ce rôle dans le processus de création d'énergie qui a attiré les fabricants de suppléments puisqu’on peut raisonnablement penser qu'absorber plus de carnitine pourrait améliorer ces processus. A la clef, vous pourriez donc profiter de plus d'énergie pour vos séances de sport mais aussi d'une utilisation renforcée des graisses corporelles. Un double effet fort intéressant pour ceux qui veulent sécher tout en conservant de bonnes performances !

Thé vert

Quels effets attendre de la carnitine ?

La carnitine est encore un produit assez controversé. Certains pratiquants diront qu'ils ont été bien aidés pour sécher grâce à ce supplément, d'autres diront qu'ils n'ont rien ressenti de tel. Les métabolismes, les programmes d'entraînement et d'alimentation étant tous différents, il est assez difficile d'en tirer une conclusion.

Ce flou est le même en ce qui concerne les études sur le sujet. Dans certaines recherches, la carnitine apportent effectivement un regain d'énergie et une utilisation plus prononcée des graisses comme carburant. Mais, d'autres études n'aboutissent pas à ces résultats. D'autres montrent même un effet inverse : la carnitine favoriserait l'utilisation des glucides comme carburant, voire accélérerait la fonte musculaire.

Tout cela est donc encore un peu confus. Il est possible que la carnitine soit utile pour ceux qui y sont sensibles. Comme pour la créatine, les personnes qui possèdent déjà de bons taux ne ressentiraient aucun effet. Donc, les personnes en surpoids, les sportifs débutants, les végétariens et les personnes dont le corps fabrique peu de carnitine pourraient sans doute profiter plus facilement des effets potentiels de ce supplément. Pour les autres, ce serait moins évident.

Carnitine sport

En plus de son effet sur les mécanismes énergétiques, il faut noter que la carnitine pourrait également augmenter la sensibilité des muscles à la testostérone. Avec des effets favorables à la clef comme une meilleure croissance musculaire et un gain de force. Ce supplément pourrait également réduire les courbatures et combattre le catabolisme.

Comment prendre la carnitine ?

Les dosages généralement conseillés sont ceux des études. Ils sont de l'ordre de 2 grammes par jour, répartis sur la journée. Ce sont des doses élevées par rapport à ce que l'alimentation peut fournir. Mais, comme l'assimilation de ce supplément est assez faible, il n'en passera finalement que quelques centaines de milligrammes dans le sang.

Ce supplément possède-t-il des effets secondaires ?

Chez les personnes en bonne santé, il ne semble pas y avoir de problèmes suite à la prise de carnitine. Si vous êtes sensible des intestins, il est néanmoins possible que vous ressentiez quelques désagréments. De plus, si vous prenez des doses assez élevées, votre corps pourrait alors dégager une odeur de poisson.

Carnitine supplément

Si vous souffrez de problème de santé ou que vous êtes enceinte, mieux vaut consulter votre médecin avant d'utiliser ce supplément. A noter qu'il aurait un impact négatif sur l'épilepsie et sur les malades d'Alzheimer.

Conclusion

Difficile de se prononcer sur la carnitine car les données divergent. Évidemment, rien ne vous empêche d'essayer pour vous faire votre propre idée. Bien sûr, la réussite d'une sèche se cache avant tout dans votre alimentation ainsi que votre entraînement. La carnitine, si elle fonctionne, ne vous apportera qu'un petit plus. Si vous recherchez à améliorer vos performances, ou du moins à les maintenir en période de sèche, et à améliorer l'utilisation de vos réserves adipeuses, vous pouvez également vous intéresser aux effets de la caféine et du thé vert.

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?