Caféine supplément

La caféine : un puissant stimulant !

La caféine, tout le monde connaît ! On la retrouve dans le café, le thé et les boissons énergisantes. Une grande partie des gens en consomment quotidiennement, soit parce qu'ils apprécient ces boissons, soit parce qu'ils attendent d'elles qu'elles leur donnent un coup de fouet pour mieux décoller le matin ou ne pas s'endormir en début d’après-midi. Beaucoup moins l'utilisent pour favoriser leur pratique sportive. Et pourtant, c'est un puissant stimulant pour les performances.

Plus d'informations sur la caféine

La caféine est l'une des substances actives découvertes dans le café, qui lui a donc donné son nom. Pourtant, on la retrouve dans d'autres plantes comme dans le thé ou la guarana. Elle peut alors prendre un autre nom, comme la théine dans le thé, mais la molécule est strictement identique. Par contre, l'effet n'est pas forcément exactement le même puisqu'elle est accompagnée d'autres substances qui ne sont pas les mêmes, suivant la plante.

Comme la caféine est un alcaloïde stimulant du système nerveux central, elle possède des effets sur la concentration, l'attention et la perception de la douleur. C'est sans doute l'une des raisons pour lesquelles le café est autant consommé sur le lieu de travail. Il permet de rester éveillé et plus alerte. Et il n'y a pas vraiment besoin d'études pour le prouver, n'importe qui ayant bu suffisamment de café en a ressenti les effets.

Chez le sportif, la consommation de caféine peut se faire à travers le café, mais aussi la prise de gélules ou cachets de caféine anhydre. Ces suppléments ne contiennent alors que la substance active pure, sans les autres substances du café. L'usage de thé et de guarana est aussi possible, mais il est généralement plus réservé aux régimes et sèches car leurs effets sont moins rapides.

La caféine, quel est son intérêt pour le sportif ?

Comme nous l'avons vu, la caféine est beaucoup utilisée, comme une « drogue du travail ». Mais, elle a aussi son utilité pour le sportif.

Caféine sport

Cette substance étant un stimulant du système nerveux, elle facilite la libération d'adrénaline et de noradrénaline, deux hormones qui peuvent avoir un effet « coup de fouet » bien pratique avant une séance intense ou quand vous avez un peu de mal à vous motiver.

Cette stimulation permet également d'obtenir une concentration plus intense pendant votre séance, ce qui permet de mieux pratiquer les exercices et donc de mieux solliciter vos muscles. Les contractions des muscles sont également plus puissantes, ce qui favorise encore la stimulation des fibres musculaires.

La caféine possède aussi un effet sur la fonction respiratoire et favorise l'oxygénation des muscles, ce qui est un facteur important pendant un effort. L'afflux sanguin est également augmenté, permettant un meilleur apport d'oxygène et de nutriments. Ces deux facteurs apportent une meilleure endurance musculaire et repousse la fatigue. Cela est encore renforcé par une diminution de la perception des douleurs musculaires.

La caféine augmente également l'utilisation des réserves de lipides comme énergie et le métabolisme de base.

Si vous rassemblez tout cela, vous obtenez un véritable booster pour vos séances, dans lesquelles vous pourrez travailler un peu plus lourd, un peu plus longtemps. Évidemment, cela peut déboucher sur de meilleurs gains musculaires si vous mangez comme il faut à côté.

Comment consommer la caféine ?

Même s'il est possible d'utiliser la caféine à chaque séance, il faut savoir que le corps s'y habitue et que vous réagirez alors un peu moins à cette molécule. Mieux vaut que sa consommation ne soit pas systématique, surtout si vous buvez également du café et du thé, dans la journée. La caféine est plus à réserver aux séances difficiles ou lorsque la fatigue se fait sentir.

Généralement, des doses de 200 à 300 mg avant la séance sont suffisantes, ce qui représente environ 2 expresso. Cependant, la dose efficace dépend de la sensibilité de chaque personne. De plus, des effets secondaires peuvent apparaître à trop haute dose, ce qui dépend également de la sensibilité.

Caféine stimulant

Le mieux est donc de commencer par une dose basse, de l'ordre de 100 mg. Si aucun effet positif n'est observé, il est possible d'augmenter de 50-100 mg la séance suivante et d'observer les résultats. Arrêtez-vous lorsque les effets sont là, mais avant de ressentir des effets indésirables. Les effets se manifestent au bout de 30 minutes environ et peuvent durer jusqu'à 6 h. Cependant, ils diminuent à partir de 2 h après la prise.

Pour un effet coup de fouet, mieux vaut consommer du café ou de la caféine anhydre. La caféine du thé et de la guarana est moins assimilée ou agit plus lentement. Par contre, ces deux sources conviennent bien à un régime ou une sèche, permettant une plus grande combustion des calories et une meilleure utilisation des graisses.

Les dangers de la caféine

Attention, un surdosage de caféine peut être dangereux pour la santé. Il peut provoquer des désordres cardiaques, de la nervosité, des insomnies, des maux de tête, etc. De plus, une trop forte dose (6 à 8 tasses de café bues rapidement) est considérée comme du dopage.

Conclusion

Si vous l'utilisez bien, la caféine peut être un allié pour les séances intenses et pour passer certains caps. Elle est peu coûteuse si vous l'acheter sous forme anhydre et agréable à prendre si vous la prenez sous forme d'expresso. Alors pourquoi s'en priver ?

Fitadium protines

© 2006-2018 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?