Accueil
Plan
Favoris
Recherche

Combien de calories ?
Calculez les calories de vos repas facilement, en quelques clics, et maîtrisez votre nutrition.



Le nouveau régime Atkins
Avec le nouveau régime Atkins, vous allez maigrir et perdre du poids facilement...

Le régime Atkins


Par Admin, le 14/04/2009

Qui n'a jamais entendu parler du célèbre régime Atkins ? Ce livre, vendu à plus de 16 millions d'exemplaires en une quarantaine d'années, a traversé deux générations et jouit encore d'une grande popularité malgré la mort de son auteur en 2003.

Vous connaissez sûrement un adepte de la méthode parmi vos proches, ou peut être que vous l'avez déjà testé vous même.
Le très controversé régime du docteur Atkins fut premièrement publié en 1972, puis réédité en 1992 sous le titre de "la révolution diététique".
Il est facile de comprendre le succès phénoménal rencontré par ce regime, suivi par des millions de femmes et d'hommes à travers le monde. Le livre promet en effet de perdre du poids et de ne pas le reprendre, tout en mangeant sans limitations des aliments habituellement proscrits dans un régime : de la viande, du fromage, des oeufs et des aliments gras.
Cela peut paraître trop beau pour être vrai, mais c'est bien le cas. En revanche, il y a une contre partie à cette opulence d'aliments gras : il faut éviter tous les aliments qui contiennent des glucides. Adieu les féculents (pain, pomme de terre, riz, pâtes), les légumineuses, les fruits, les laitages et même une partie des légumes pour le début du régime. Le regime Atkins est donc riche en proteines, en graisses, mais extrêmement pauvre en glucides.
Vivement critiqué par les spécialistes de la nutrition, ce régime fait encore couler beaucoup d'encre.



Le principe du régime Atkins


La théorie du Dr Atkins est vraiment très simple : quand on supprime les glucides, le corps est obligé d'utiliser les graisses stockées par le corps pour fournir de l'énergie. Avec ce régime, la perte de poids est sensée être plus rapide, car le corps utilise plus d'énergie pour brûler les graisses en comparaison des glucides ; sans sensation pénible de faim, grâce notamment aux proteines qui rassasient, à la sécrétion de corps cétoniques et à un taux stable de sucres sanguins qui évite de trop manger ; facile à comprendre et à mettre en place, avec des étapes bien distinctes, un listing d'aliments interdits ou autorisés et des menus types.



Le régime Atkins en pratique


Le regime Atkins comporte 4 phases :

PHASE 1
La première phase du regime Atkins, "the induction" ou "l'attaque" doit être suivie pour au moins 2 semaines, voir plus longtemps pour les personnes qui ont beaucoup de surpoids. Pendant cette étape importante, vous devez limiter fortement les glucides. La dose recommandée est de 20g par jour. Pour vous donner une idée quantitative, c'est l'équivalent d'une banane ou d'une tranche de pain ! Bref, pas grand chose quand on sait que la plupart d'entre nous consomment environ 250g de glucides par jour.
Vous devez éviter les aliments riches en glucides : les féculents (céréales, pâtes, pomme de terre, riz, pain), les légumineuses (lentilles, poids, haricots), les fruits, le lait, le sucre, les boissons sucrées, les gâteaux et la plupart des légumes.
En revanche, vous pourrez manger des quantités illimitées d'aliments riches en proteines, lipides et pauvres en glucides : viande rouge, poulet, poisson et fruits de mer, oeufs, beurre, crème, huiles, mayonnaises...
Certains aliments doivent être consommés en quantité modérée : les fromages fermes (maximum 100g par jour), les légumes verts pauvres en glucides (moins de 10%), les salades de tout type (deux portions par jour).
C'est pendant cette phase que la perte de poids débute. Le corps change de carburant en se mettant à brûler des graisses à la place des glucides.

PHASE 2
La seconde phase de la méthode Atkins "Ongoing weight loss" ou "Perte de poids contrôlée" vous autorise à augmenter légèrement vos apports en glucides à hauteur de 5 grammes par jour, pour une durée d'une semaine jusqu'à ce la perte de poids stagne.
Pendant cette étape, on réintroduit des aliments contenant des glucides comme les fruits, légumes, céréales, mais cela reste très limité vu que 5 grammes est l'équivalent d'un quart de banane !
Cette phase permet de continuer à perdre du poids mais moins rapidement que la première, au rythme de 0.5 à 1.5 kilo par semaine.
Au fil des semaines, on va finir par atteindre la quantité maximum de glucides permettant la perte de poids. Cette valeur peut varier d'un individu à un autre. Ce sera peut être seulement 30g pour un ou 50g pour un autre, mais elle restera de toute façon très basse par rapport à une diète normale. Il sera alors temps de passer à la troisième phase.

PHASE 3
La troisième phase de la méthode Atkins est une phase de "pré stabilisation". Il vous reste environ 2.5 à 5 derniers kilos à perdre.
Pendant cette étape, vous augmenterez vos apports de glucides à 10g par jour, pour une durée d'une semaine.
Le but est de ralentir la perte de poids à pas plus d'1/2 kilo par semaine et de préparer la phase finale visant à maintenir son poids.
Pendant cette période, vous pourrez réintroduire de petites quantités de féculents et légumineuses comme les céréales, les pâtes, le riz, le pain ou des haricots...
Imaginez que seulement 30g de pâtes apportent 10g de glucides !
Si votre perte de poids s'arrête trop rapidement, il est permis de baisser l'apport en glucides par jour de 5 à 10g.
Une fois que votre poids est stable pendant plusieurs semaines, vous passerez à la phase 4.

PHASE 4
La dernière phase de la méthode Atkins a pour but de vous aider à maintenir votre poids. C'est la phase de maintien à vie : vous allez devoir suivre un régime faible en glucides (hypoglucidique) pour toute votre vie. Votre consommation de glucides dépendra de votre métabolisme et de vos dépenses journalières. La plupart des personnes devront se limiter à moins de 100g de glucides par jour, soit l'équivalent d'environ le tiers de ce que la plupart des gens consomment.



Comment ça marche la méthode Atkins ?


Le Dr Atkins affirme que vous pouvez espérer perdre au moins 3 à 5kg durant les deux premières semaines de régime (Phase 1), de 0.5 à 1.5 kg par semaine pendant la 2ème phase et 0.5kg par semaine pendant la pré-stabilisation (Phase 3).
Comment expliquer la perte de poids des adeptes de la méthode Atkins ? Comment agit la méthode ? La perte de poids spectaculaire et rapide des 2 premières semaines est en faite une perte d'eau et non de graisses. Dès les premiers jours de régime, on élimine entre 2 à 7kg d'eau. Le corps, privé de sucres, se met à utiliser les glucides stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie. Sachant que le glycogène est un gel aqueux composé de 3/4 d'eau pour 1/4 de glucides, l'utilisation de ce glycogène pour fournir de l'énergie entraînera une perte d'eau.

D'après les partisans des méthodes anti-glucides comme la diète Atkins, il faut réduire les glucides pour modifier le métabolisme, c'est à dire passer en état de cétose pour brûler plus de graisses.
En effet, une fois vos réserves énergétiques de glycogène musculaires et hépatiques épuisées (48 heures de régime hypoglucidique), le corps se met à utiliser les graisses pour produire de l'énergie, vous passez en état dit de "cétose", ce qui d'après la théorie de Atkins, permet d'éliminer davantage de calories.

La perte de poids s'explique aussi en partie par la perte d'appétit due à l'effet rassasiant des proteines, à la sécrétion de corps cétonique aux propriétés "coupe-faim" et également au fait qu'on finit par se lasser et finalement manger moins.



Régime Atkins : Menus et repas types


Voici un exemple de menu Atkins, pour vous donner une idée de la journée type :

  • Petit déjeuner : oeufs frits et bacon + boisson sans sucre.
  • Déjeuner : poulet, salade (150g) + huile d'olive, champignons, fromage.
  • Dîner : steak + épinards (100g).
  • Collation : 2 tranches de jambon.

Au niveau des apports, cela donne : 1300 Calories pour 129g de proteines, 75g de lipides dont 34g de saturés, 19g de glucides et 4g de fibres.
Ce menu est raisonnablement faible en calories et aboutira à une perte de poids de l'ordre de 1/2 à 1kg par semaine, pour la plupart. Théoriquement, en suivant Atkins vous pouvez perdre du poids en mangeant le même nombre de calories qui d'habitude vous font grossir.
Il contient beaucoup de graisses. Les recommandations sont généralement que les calories provenant des lipides représentent 1/3 des calories, avec pas plus du 1/5 provenant des graisses saturées. Dans cette diète, 54% des calories viennent des graisses et 24% des saturées. Il est aussi exceptionnellement haut en proteines. La plupart des femmes ont besoin de 60g de proteines et les hommes 70g par jour. Ce menu contient environ 3 fois ces quantités.
Il est également très faible en glucides et en fibres. Pour une bonne santé, on recommande la moitié des calories venant des glucides et 30 à 35g de fibres chaque jour. Seulement 6% des calories viennent des sucres, et les fibres sont très inférieures aux recommandations.



Les avantages de la diète Atkins


  • Perte de poids spectaculaire !
    La perte de poids est rapide et plus importante que les régimes classiques pauvres en graisses et riches en glucides, surtout dans les premiers temps. Cela motive les pratiquants au régime à poursuivre. L'amaigrissement ralentit par la suite.
  • Pas de sensation de faim !
    On a de moins en moins faim grâce aux corps cétoniques qui réduisent l'appétit et au pouvoir rassasiant des protéines. La lassitude s'installant petit à petit, on a tendance aussi à manger de moins en moins.
  • Facile à suivre !
    Le régime est également facile à suivre. Il suffit de trier les aliments entre ceux qui sont autorisés et ceux qui sont permis. De plus, il n'est pas nécessaire de compter les calories ou d'élaborer ses menus, vu qu'un certain nombre de menus types sont proposés.
  • Aimer les aliments gras
    Ce régime est particulièrement plaisant, du moins au début, pour les amateurs de repas riches en viande et gras. Il a donc naturellement son succès parmi les hommes qui suivent ce régime dans le but de perdre leur gras, tout en mangeant ce qu'ils aiment.
  • Mauvaises habitudes
    Le régime supprime les sucres raffinés et l'alcool de l'alimentation, ce qui est bon pour lutter contre ces défauts.


Les inconvénients de la diète Atkins


  • Effets secondaires et répercussions sur la santé
    De nombreux effets secondaires peuvent être rencontrés lors d'une diète Atkins.
    Pour commencer, le fait de brûler des graisses engendre les fameuses cétones, qui peuvent vous donner mauvaise haleine mais surtout de la faiblesse physique, des coups de fatigue, des insomnies et des nausées.
    Le manque de fibres alimentaires peut provoquer de la constipation.
    En ce qui concerne les effets secondaires à long termes, de nombreux professionnels de la santé pensent que le régime du docteur Atkins peut présenter certains risques.
    L'excès de graisses et particulièrement celles qui sont saturées, peut augmenter les risques de maladies du coeur et des artères.
    L'excès de protéines peut mener à des problèmes rénaux.
    Les carences de micronutriments (vitamines et minéraux) peuvent entraîner des problèmes de santé à long terme comme l'ostéoporose (manque de calcium) ou la survenue de cancer (antioxydants).
  • Déséquilibré sur le plan nutritionnel
    Pour les glucides, on est loin des recommandations des experts en nutrition.
    Une personne suivant un régime hypoglucidique de type Atkins avale moins de 20g de glucides par jour, soit environ l'équivalent d'une banane ; il n'est pas permis de dépasser cette dose. La plupart des experts en nutrition recommandent que 50 à 60% des apports journaliers en calories soient fournis par les glucides.
    Comme il n'y a pas de limitation sur les aliments riches en lipides ou en protéines, les quantités ingérées dépassent largement les recommandations.
    Le régime peut amener à long terme à des carences en vitamines, minéraux, fibres et antioxydants trouvés dans les légumes et les fruits. Les apports en vitamines C, B1, B2, B3, B9 sont insuffisants. L'apport en calcium, magnésium et phosphore l'est également vu que le lait et ses dérivés sont interdits ou fortement limités.
  • Lassitude
    Le régime Atkins devient très ennuyeux à cause du nombre important d'aliments interdits. Cela mène a de nombreux abandons après quelques semaines. Il devient difficile à suivre à moyen et long terme.
  • Activités physiques et masse musculaire
    Le régime Atkins ne fait pas perdre que de la graisse, les muscles sont aussi mis à contribution pour fournir de l'énergie malgré l'apport conséquent en protéines. Le corps dégrade alors les proteines de ses muscles et organes pour fabriquer à partir des acides aminés le glucose qui lui manque pour fonctionner. Cette perte de muscles entraîne une baisse des dépenses énergétiques et du métabolisme basal, et favorise l'effet "yo-yo" surtout si l'on reprend ses anciennes habitudes alimentaires. Un kilo de muscle perdu, c'est environ 80 calories de moins brûlée par jour par notre corps !
    Les kilos perdus sont souvent repris dans la majorité des cas avec souvent un petit bonus. Le corps privé de sucres et de calories pendant une longue période, stockera en prévision d'une nouvelle "famine". De plus, on a tendance à surconsommer ce dont on a manqué le plus pendant le régime.
    Pour ce qui est des activités physiques ou sportives, sans glucides, on devient moins résistant. On perd ses capacités à suivre un entraînement sportif et les performances baissent. Difficile de maintenir l'envie de s'entraîner quand on est fatigué !
  • Connaissance de la nutrition
    Le régime Atkins n'apprend pas à ses adeptes les principes de base d'une alimentation saine et équilibrée.


Régime Atkins vu par les scientifiques


Une étude de Foster GD et de ses collaborateurs, publiée en 2003 dans le Journal de Médecine de Nouvelle Angleterre, a testé l'efficacité des régimes faibles en glucides, riches en proteines et lipides, et d'un régime "classique" faible en calories, riche en glucides et faible en lipides.
La conclusion de l'étude montre que le régime faible en glucides permet de perdre plus de poids que le régime classique pendant les 6 premiers mois (9,6 contre 5,2kg). En revanche, il n'y a pas de différence au bout d'un an entre les deux régimes. Le régime Atkins est donc aussi efficace qu'un régime classique après une année.
Une autre étude a confirmé ce fait mais à montré également que dans dans la pratique, les kilos perdus ont été repris pour la majorité des cas. Beaucoup d'études soulignent que le régime Atkins pourrait avoir des répercussions négatives sur la santé et entraîner des complications, des études complémentaires sur le long terme sont donc nécessaires.
Une étude a cependant révélé que le bon cholestérol "HDL" augmentait chez les adeptes d'Atkins, ce qui est assez étonnant avec une telle alimentation. Ce phénomène serait attribuable à la perte de poids initiale.



L'avis de la rédaction sur le régime Atkins


Si après lecture de ce dossier vous êtes encore tentés par le régime du docteur Atkins, il serait peut être plus judicieux de l'essayer pendant 2 semaines et ensuite, passer à un régime classique faible en lipides et équilibré. Il y a trop d'inconvénients à le suivre sur le long terme et les risques potentiels pour la santé sont trop importants.




Pour en savoir plus sur le régime Atkins


Le nouveau régime Atkins de Robert-C Atkins.
« Le nouveau régime Atkins ou comment maigrir, perdre du poids intelligemment et être en forme quotidiennement. Le Nouveau Régime Atkins permet de remodeler harmonieusement la silhouette et d'avoir une bonne santé. Une méthode qui convient bien aux exigences de la vie moderne ».



Commentaires
Par Christine le 22/07/2015
Très bon article ! Personnellement, avec ma mère nous avons utilisé une méthode que j'ai trouvé sur le net après des centaines de recherches sans succès... Nous avons perdu plus de 14 kilos en 2 mois et demi! Je recommande vivement cette méthode si vous voulez perdre du poids rapidement et sans le reprendre (nous n'avons jamais repris les kilos perdus et nous nous faisons plaisir). Je vous conseille de regarder la vidéo de présentation de la méthode "Diète 3 Semaines" via ce lien: http://pertedegraisse.com/la-diete-3-semaines/

Par Prune le 06/11/2012
Que pensez vous des nouveaux livres sur le régime Atkins ? Le truc c'est que je suis perdue ; il y a plein de livres au choix :
- Le Nouveau Régime Atkins.
- Atkins Pour La Vie - Une Diététique Pauvre En Glucides Pour Retrouver Définitivement Forme Et Vitalité.
- Le Guide Atkins Des Compléments Alimentaires - La Réponse De La Nature Aux Médicaments.


Par Anya le 06/11/2012
Bonjour tout le monde, j'ai fait le régime Atkins pas seule, mais avec l'aide d'un médecin généraliste et j'ai perdu 26kg, je suis passée en 4 mois de 85kg à 59kg pour une taille d'1m67. Au début, les premiers jours, ce n'est pas facile, il faut perdre ses mauvaises habitudes mais ce qui est cool c'est que niveau quantité avec le régime atkins, on peut manger autant qu'on veut, donc ça compense. Je me suis pas sentie fatiguée et j'ai pas eu envie de vomir. En revanche, j'ai du gérer ma mauvaise haleine à l'aide de chewing-gum et d'autres astuces. Faut pas perdre courage même s'il peut arriver qu'on arrête, qu'on cède, dans ce cas il faut reprendre le régime Atkins et passer l'éponge. Maintenant que j'ai bien perdu du poids, je refais de temps en temps le régime Atkins pendant une période de 4 semaines pour perdre du poids. Bon courage à tous et toutes.

Par Isabella le 06/11/2012
J'ai commencée le regime du Docteur Atkins il a environ 10 jours et j'ai deja perdu 3 kilos, c'est tout à fait vrai que l'on perd très vite et après il faut faire très attention pour ne pas reprendre le poids. J'aimerai bien trouver des gens pour partager nos experiences et le faire ensemble le régime Atkins, c'est plus motivant non?. Moi j'ai commencé à 67kg pour une taille d'1.66m et j'ai 28 ans. Mon objectif est d'arriver jusqu'à 54kg, c'est mon but ultime mais je ne sais pas si je vais y arriver, seul...

Par Glinetea le 06/11/2012
Eh, le régime Atkins, un revenant des années 70. Franchement, c'est le surpoids assuré dès l'arrêt du régime. Suffit de lire les commentaires et l'article sur le site. Bon courage pour l'arrêt du régime Atkins, c'est super difficile..

Par Girl le 06/11/2012
La perte de poids avec le régime Atkins est super impressionnante au début du régime (de 2 à 4 kilos pour la première semaine) mais ensuite elle se ralentit au fil des semaines. Perso, en un mois j'ai perdu à peu près six kilos. Vais-je les reprendre, je ne sais pas.

Par Patrice le 06/11/2012
J'ai suivi le régime Atkins pendant 6 mois il y a quelques années et j'avais perdu près de 20 kg! Mais un jour j'ai craqué, j'ai fait un écart sur un paquet de chips et ce fut la catastrophe ensuite. Si on suit bien le régime, il y a moyen de perdre beaucoup de poids mais si on fait des écarts (trop de glucides par exemple) on reprend vite du poids. Je crois que cette méthode est pour la vie...

Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous
image de securisation du formulaire