Accueil
Plan
Favoris
Recherche


Combien de calories ?

Calculez les calories de vos repas facilement, en quelques clics, et maîtrisez votre nutrition.




Mincir sur mesure : Grâce à la chrononutrition

Maigrir comme il faut, en mangeant en fonction de son l'horloge biologique. Découvrez le livre du docteur Delabos sur le chrononutrition...


La chrononutrition


Par Admin, le 15/10/2012

La chrononutrition du Dr Delabos n'est pas un régime, mais une méthode pour rééquilibrer son alimentation qui permet de mincir sans se priver. Comment marche la chrononutrition ? Est-ce que ca fonctionne vraiment ?



Le principe de la chrononutrition


La chrononutrition, élaborée en 1986 par le Dr Alain Delabos, est une méthode qui permet de mincir sans se priver. Ce n'est pas un régime mais plutôt une réorganisation de l'alimentation, où l'on doit respecter certaines règles dictées par notre "horloge biologique".

Concrètement, on peut manger tous les jours les aliments généralement interdits dans les régimes, et perdre du poids ! Du fromage, du pain, du beurre, du chocolat, des fruits secs, de la choucroute, du steak et même des frites ! Non, vous ne rêvez pas, ce n'est pas une blague. La contrepartie, c'est que vous ne pourrez pas prendre ces aliments à n'importe quel moment de la journée. Il faudra changer vos habitudes alimentaires et adopter définitivement les recommandations de la méthode, pour devenir et rester mince.

Le docteur Delabos explique dans son livre que l'homme se fie plus à ses goûts qu'à ses besoins, et qu'il a perdu sa capacité à se nourrir instinctivement. La facilité d'accès à la nourriture, les obligations sociales et professionnelles font que l'homme s'est éloigné de ses instincts. Et cela entraine des erreurs nutritionnelles plus ou moins importantes. L'alimentation ne respecte plus la chronobiologie du corps. Pour mincir et non maigrir, il faut changer cela. L'homme moderne doit, selon Delabos, manger gras le matin, dense le midi, sucré l'apres midi et léger le soir.

L'idée n'est donc pas de maigrir coûte que coûte, mais de rééquilibrer son alimentation pour être mince et "bien faite". Car selon Delabos, nos habitudes sont pratiquement toujours responsables de notre silhouette. C'est ainsi qu'il met en place en 1998 la morphonutrition, technique permettant d'évaluer la morphologie de la personne et d'obtenir un morphotype : « Montre moi tes formes, je te dirais comment tu manges ».



La morphonutrition


La morphonutrition permet de définir pour chaque personne un programme nutritionnel personnalisé et d'établir un suivi. Le morphotype est definit en mesurant le poids, la hauteur, le tour de poitrine, de taille, de hanche et la largeur du poignet. Ce morphotype, et donc sa "silhouette", permet d'évaluer les habitudes et les erreurs alimentaires de la personne, et son évolution indiquera si elle suit bien les recommandations.

Par exemple, si vous avez un morphotype type Sablier (tout dans les fesses et les seins, rien dans la taille), c'est que vous avez une alimentation trop sucrée. Si vous êtes plutôt Cheops (tout en bas, rien en haut, en pyramide), c'est que vous mangez probablement trop de végétaux et pas assez de proteines. Selon Delabos, trop de légumes donnent trop de hanches et de cuisses ; trop de féculent du ventre, etc...



Une journée type de chrononutrition


Les recommandations sont de manger les bons aliments, au bon moment mais aussi dans la bonne quantité : "Gras le matin, dense le midi, sucré l'après-midi et léger le soir".
Peu importe l'heure, il faut respecter les moments pour manger plutôt que les horaires. Idéalement, il est recommandé de prendre le petit déjeuner dans l'heure qui suit le levé ; 5 heures après, on peut déjeuner ; encore 5 heures et c'est le gouter qui peut éventuellement remplacer le repas du soir ; enfin le diner, 1h30 minimum après le gouter ou 1h30 maximum avant le coucher.

Les quantités dépendent des activités et de la hauteur, et sont définies dans le livre. Deux repas jocker par semaine sont accordés ; ils sont libres : tout est permis ! Dans la chrononutrition, on consomme environ 1500 Kcal par jour.

Petit déjeuner : fromage (100g), pain (70g), beurre (20g), oeuf (60g) et charcuterie dans certains cas.

On mange gras le matin, le corps en a besoin. C'est vital pour les cellules, et aussi parce que cela évite le fameux coup de pompe du matin. On évite les sucres rapides qui gênent le métabolisme des corps gras. Dites adieux à vos "céréales et lait" du matin qui contiennent trop de sucres rapides. Avec ce repas qui ressemble à un petit déjeuner à l'anglaise (auraient-ils raison ?), votre matinée vous paraitra moins longue, vous n'aurez pas faim et vous serez délivré de la fringale de fin de matinée.

Déjeuner : viande (250g) ou viande et poisson, féculents : riz, pâtes ou frites (un bol cuit de 33cl) ou légumes verts dans certains cas.

On mange dense le midi. C'est le "plat unique", un bon gros plat de viande avec un bol de féculents. On aura plus de proteines que le matin mais moins de lipides. Le repas est court et solide. Vous n'aurez pas de somnolence ou de lourdeur comme à l'habitude avec les repas trop copieux ou mal équilibrés. Donc pas d'entrée, pas de fromage, pas de dessert ou de vin ! Comme dit Delabos : "Rien avant, rien avec, rien après".

Goûter : chocolat noir (30g) ou noix, fruits frais (1 bol) ou fruits secs ou 2 verres jus de fruit.

On mange sucré au goûter : gras végétaux, fruits et dérivés sucrés. C'est un véritable coupe faim qui réduit le repas "stockeur" du soir. Le goûter permet ne pas être affamé le soir et de diner légèrement. Il est composé de protéines, de corps gras, sucres et fibres, tout végétal... On ne mangera pas de graisses animales : pas de yaourt, de pain, de beurre, de fromage, biscuits, viennoiseries, crèmes... En fait, tout ce que les enfants ont tendance à manger. La consigne est de ne pas sauter le goûter et d'attendre d'avoir faim. En revanche, le diner lui est facultatif.

Diner : poissons (260g) ou fruits de mer ou viande blanche (120g), légumes verts (1 bol).

On mange léger au diner. Le soir on mange peu de glucides et de lipides car on "métabolise" peu, et on a plutôt tendance à stocker. Ce repas n'est pas obligatoire. Il sera plus riche en proteines animales qu'en végétaux ; poisson et légumes verts sont idéalement recommandés. Manger léger le soir permet aussi de mieux dormir.



L'avis de la rédaction sur la chrononutrition


La chrononutrition reprend la règle générale de conduite : "Il faut manger comme un roi le matin, un prince le midi et un pauvre le soir", et l'améliore.
La chrononutrition est séduisante, puisqu'elle permet de modifier sa silhouette tout en préservant la santé et le plaisir de manger. Elle ne présente pas vraiment d'interdits forts ; il n'y a donc pas de risques de carences. De plus, la perte de poids progressive écarte le risque de yo-yo et de reprise des kilos qu'on constate dans la plupart des régimes très restrictifs. Pour finir, on n'a pas besoin de calculer les calories, ce qui donne une certaine liberté.
On reproche néanmoins à ce régime, qui n'en est as un, d'être plutôt restrictif vu qu'on séléctionne les aliments aux repas, et un peu trop gras (40% des calories proviennent des lipides !). De plus, la morphonutrition et les préceptes du style "trop de légumes donne des hanches et des cuisses" ne font pas l'unanimité. Pour finir, il faut être assez organisé et avoir de la rigueur. La chrononutrition reste néanmoins un régime à tester, qui connait un franc succès.




Pour en savoir plus sur la chrononutrition


Mincir sur mesure grâce à la chrono nutrition de Alain Delabos.
« La chrononutrition du Dr Alain Delabos est une méthode qui permet de mincir là où il faut et sans se priver. Déterminez avec ce livre votre propre morphotype pour comprendre pourquoi vos kilos se placent ici et de corrigez vos erreurs. Mangez tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques... mais au bon moment, selon votre horloge biologique ».



Commentaires
Par Jojo le 21/03/2014
cela fait 2 semaines que je fais le régime et j'ai perdu 4 kg cela m'encourage le plus dur c'est le fruit que je prenais le soir avant d'aller dormir mais je m'y habitue

Par Lililor le 11/03/2014
A ma grande surprise, la cellulite de mes genoux à fondue, et je n'ai plus de gros bras !!! je n'avais jamais résussi à la déloger.Je me suis affinée tout en mangeant quasi comme avant mais en respectant quand prendre les aliments et je fais attention sur le repas du soir. Fini la fringale de 11 heures.

Par Lalotte le 23/04/2013
Je viens de commencer la chrono nutrition. A ceux qui critiquent, on fait ce qu'on peut pour se sentir bien dans son corps, dans sa peau et dans sa tete. Alors oui la chrono a peut-etre ses défauts, mais en attendant elle existe depuis des années et a fait ses preuves apparemment.
A voir, j'espère qu'il fonctionnera aussi bien pour moi que pour tous ceux de qui je viens de lire les commentaires !


Par Mc le 18/04/2013
Moins d'une semaine et 2.7kg de perdu. Fondamentalement aucun changement au niveau du type d'aliments par rapport à avant, mais pris à d'autres moments de la journée et pas nécessairement dans les quantités annoncées, qui doivent être considérées comme maxima (je me vois mal manger 120g de fromage le matin), à l'exception du poisson le soir, alors que j'en prenais rarement. Pour notre amie Ann, si ce mode d'alimentation devait causer des problèmes rénaux, il y a longtemps que je devrais en avoir puisque seule la chronologie d'alimentation a changé, pas les aliments et quantités. Il vaudrait mieux s'inquiéter du régime à base de fast food, pizza, chips et autres boissons sucrées que beaucoup de jeunes pratiquent avec délectation. Pour ceux qui n'auront pas compris, il s'agit plus d'un mode de vie que d'un régime. Un retour aux pratiques nutritionnelles ancestrales où hypertension et obésité étaient l'apanage des riches.

Par Colibrie971 le 21/03/2013
1 semaine et déjà 2 kg en moins, moi qui commençait à désespérer. Pour le cholestérol, j'alterne fromage, jambon, œufs durs (le blanc). Par contre, je suis un peu perdue en ce qui concerne les féculents, car j'ai vu qu'en starter, il ne fallait pas en manger et je me rends compte que la plupart d'entre vous en prend.

Par Ann le 13/03/2013
C'est assez étonnant de constater que quel que soit votre sexe, votre âge, votre activité, les quantités recommandées soient les mêmes pour tous... Cela va à l'encontre de tous les fondements scientifiques de la nutrition. Par ailleurs, étant donné les quantités de graisses (essentiellement saturées) et de protéines consommées, j'attends avec impatience de lire dans quelques années les études traitant des états cardio-vasculaires et rénaux des personnes qui auront suivi ce type d'alimentation au long cours... La chute risque d'être belle !!! Un conseil : avant de vouloir maigrir à tout prix, pensez à préserver votre santé, et prenez l'avis d'un vrai professionnel de santé...

Par Biloute le 10/03/2013
Il y a 9 ans, j ai perdu 10 kg en 3 mois. Facile et sans contrainte, je suis très gourmande alors j'attendais le goûter avec impatience. C'est un programme alimentaire à suivre à vie comme tout régime. Mais cela vaut le coup. On se sent vraiment mieux et plus en forme. Je vais m'y remettre car j'ai repris quelques kilos. Cordialement.

Par Macha le 08/03/2013
Je mange selon les principes de la chrono depuis le 5 mai 2011, soit bientôt 2 ans. Je suis passée de 80 kilos à 63 kilos pour 1.63, 17 kilos en moins. J'ai perdu assez rapidement les premiers mois, puis plus lentement. J'ai retrouvé le moral, le plaisir de m'habiller, l'envie de me bouger. Je suis très en forme et mes analyses sanguines le confirment: glycémie descendue de 1.15 à.0.8, et cholestérol de 2.2 à 1.7, avec augmentation du bon cholestérol (pour rassurer ceux qui comme moi s'inquiètent de l'étiquette "régime hyper lipidique"). Au niveau silhouette, j'ai perdu 17 cm de tour de poitrine, 27 cm de tour de taille, 25 cm de tour de hanche. Ça change la vie... Et le mieux, c'est que je ne me pose pas la question de "comment stabiliser après le régime". Pour moi, la chrono, c'est pour la vie, et ce ne sera pas difficile, puisque ce n'est en rien un régime frustrant, mais plutôt une autre façon de s'alimenter, en suivant des règles simples, et pour ma part en mangeant à sa faim (je n'ai que très peu mesuré les quantités, la plupart du temps je me suis contentée de suivre les règles générales du Dr Delabos). Que du bonheur...

Par Miss chrono le 24/02/2013
La chrono a super marché pour moi, pas trop en kg (-6kg) en six mois, mais surtout en taille vêtement (3 tailles en dessous). Je n'ai aucune frustration ; le déjeuner et le gouter un bonheur ! Le midi resto avec seulement un plat principal sans aucune restriction (viande et féculents parfois frites), le soir surtout poissons et ou crudités. Je n'ai jamais remangé de produits laitiers et j'ai perdu sans aucun sport toute ma cellulite. J'ai 54 ans 1.57m et 49 kilos. Pas repris 1 gramme depuis 10 mois.

Par Anne-marie le 11/02/2013
J'ai enfin trouvé la solution pour perdre les kilos accumulés pendant cette pénible période de la ménopause!! Pour l'instant 4 semaines avec ce nouveau rythme alimentaire, je n'ai pas dit régime, 4 kilos en moins sur la balance!! En effet je n'ai pas du tout la sensation de suivre un régime puisque je mange de tout, sauf les aliments sucrés type gâteaux, et les phénomènes de frustration et de grignotage sont inexistants! J'ai même gardé mon jus de fruit du matin et mon yaourt aux fruits le soir! La difficulté du age le matin dure 2 jours!! Le plaisir du goûter à 17 h est fabuleux!!
Je retrouve ma silhouette petit à petit car les kilos disparaissent en harmonie sur la totalité du corps!! J'en conclue que c'est une méthode intelligente et non dangereuse car le corps s'alimente en fonction de la physiologie de l'organisme! Et en plus pas de fatigue mais un retour de l'énergie!! Je suis vraiment contente et très motivée!! Un petit conseil, légumes et poissons surgelés en vrac chez thiriet, c'est top et facile à cuisiner au micro-onde ou en papillote
Surtout pas de plats cuisinés prêts à réchauffer. Avec ma méthode je cuisine de très bons repas en 10mn pour 2 ou 10 personnes! Bonne cuisine et bon appétit!


Par Camouille le 07/02/2013
J'ai attaquée cette nouvelle façon de s'alimenter il y a maintenant 1 mois. J'ai perdu 5.5kg le premier mois, là je stagne, mais je continu mes efforts.. On m'a fortement conseillé de faire des drainages, histoire de nettoyer correctement mon corps, il parait que ça aide bien en parallèle d'une alimentation saine !! En tout, à ce jour, je me sens pas frustrée, bien dans ma tête et mon estomac. Je mange gras le matin, dense le midi, pas vraiment sucré pour le goûter, mais des fruits OUI, et le soir léger, surtout pas de viande et de féculent !! Bref je me régale et découvre de nouvelles façon de cuisiner ! Bon courage à vous tous ;)

Par Tommy le 29/01/2013
J'ai commencé il y a 8 jours et aujourd'hui, 0 kilo, 0 gramme perdu. Est-ce normal ? On m'avait vanté cette méthode ; je suis déçue et je me demande si je dois continuer.

Par Didi le 28/01/2013
Ca y est! J'ai enfin eu le courage de reprendre la chrononutrition et je me sens bien dans ma tête et dans mon corps! j'avais déjà essayé il y 4 ans et j'avais perdu 7kg en 2 mois seulement... Mais ensuite, je suis tombée enceinte et j'ai mangé n'importe quoi, n'importe quand! Conséquence, 2 ans après : 15 kg à perdre! Alors j'ai repris la chrononutrition et cette fois à vie je l'espère... Donc j'ai recommencé il y a 10 jours et j'ai déjà perdu 3kg en 7 jours ce qui est très motivant pour continuer... A toutes celles qui sont dans le même cas : bon courage!

Par Stef le 15/01/2013
Bonjour, Moi j'ai commencé ce mode d'alimentation il y a environ 3ans. J'ai perdu en 1 an 1/2, 16kg. Je continu aujourd'hui de manger ainsi et je ne me suis jamais amusé à peser mes aliments. Je ne me prive pas non plus : je mange aussi des frites, des plats en sauce, etc... Mais pas à n'importe quel repas! Bilan, je n'ai jamais repris un gramme. Je fais du sport en parallèle. Donc, mon conseil, ne vous découragez pas et surtout ne soyez pas trop pressées. Il y a des mois où on perd beaucoup et celui d'après ça stagne et ça repart. Bon courage!

Par Nini le 14/01/2013
C'est moi qui ait acheté le 1er livre et c'est une de mes copines qui l'a expérimenté. Ça marche et donc bonne résolutions 2013, je commence aujourd'hui sauf que "bémol", j'ai fait les tests et là vu mon âge, je pense qu'au niveau résultat c'est un peu exagéré. Exemple, 63 ans et 1.63m, il faudrait que je pèse 52 kg ! 62 ce sera bien, voir très bien, il ne faut pas se retrouver avec la peau qui tombe et des rides à n'en plus finir. Allez c'est parti, rendez-vous dans 2 mois.

Par Andreina21 le 12/11/2012
Bonjour, cela fait 2 mois aujourd'hui que j'ai commencé de m'alimenter façon "chrono-nutrition", et à ce jour j'ai déjà perdu 6 kilos (environ: 4 kg le 1er mois et 2 le 2ème mois ; mais même après un repas joker je ne reprends pas de poids). J'en suis très contente. On me dit que ça se voit déjà. Il est vrai que je sens que j'ai moins de hanches (vu que je perds maintenant mes pantalons à la ceinture !) et quasi plus de double-menton. Une voisine et une amie d'enfance suivent depuis longtemps cette habitude de manger, et sont minces. C'est après plusieurs réflexions de ma famille, puis avoir eu un "électrochoc" en voyant mon poids sur le pèse-personne (car je ne m'étais pas pesée depuis bien 6ou7ans), que je me suis intéressée à la chrono-nutrition. En fait, je mange même + qu'avant ; et mieux et + varié ; c'est une façon qui me paraît logique de s'alimenter. Bref, j'en suis contente et pense continuer sur cette voie.

Par Denise le 06/11/2012
Dans le livre, y a-t-il des recommandations pour ceux qui ne doivent pas consommer du tout de laitage ? J'ai commencé il y a 2 semaines et j'ai perdu 1,5 kg (rien que le fait d'arrêter les grignotages va me faire perdre encore quelques kg facilement !!! ). Je ne consomme plus du tout de laitage depuis plus d'un an et je me sens mieux qu'avant (plus de tendinites, plus de problème de canal carpien...) et j'aimerais continuer dans cette voie-là, tout en essayant de combiner ça à la chrononutrition... D'autres s'y sont-ils déjà essayé?

Par Kendra le 06/11/2012
Pour répondre à Nicole!!! En 15 jours, c'est un peu court pour avoir des résultats probants. Mais je ne m'avance pas ; peut être que la chrononutrition ne te convient pas. Moi aussi, ce n'est pas facile le truc du age le matin, mais je t'assure que c'est qu'une question d'habitude et ça m'a changée la vie. Avant j'étais crevée le matin, je tenais pas, la ça va tout seul. Mes collègues me demandent même si je prends des trucs car je suis plus dynamique. Pour les yaourts, c'est expliqué dans le livre. Pour le goûter, il faut pas se forcer si tu n'as pas faim, il faut attendre et manger quand t'as faim. Je pense que t'as mal compris le livre ou alors tu cherches la petite bête parce que t'es en colère de pas avoir perdu du poids. Pour les viandes grasses, tu n'a quoi choisir des viandes maigres, ou même des gibiers, tu aimes l'autruche? Il faut que tu sois patiente et il faut suivre le régime sur le long terme. Bon courage.

Par Nicole le 06/11/2012
J'ai fait le chrono-régime pendant 2 semaines le mois dernier et ça n'allait pas. Au niveau du poids, j'ai rien perdu! Je trouve cette méthode trop space. Manger du age le matin, c'est bof (moi j'aime pas le age) sans parler du taux de graisses animales et surtout des saturées! T'ajoutes le beurre sur le pain et même la charcuterie, ça fait vraiment beaucoup... Pour le midi, grosse quantité de viande, la viande c'est gras, encore des graisses saturées! Les légumes il y en a pas beaucoup parce qu'il parait que ça donne de la cellulite! Pour le goûter, faut manger du gras végétal (chocolat et fruits secs), alors qu'on a pas toujours faim... Pour le soir c'est soit du poisson et des légumes (mais vraiment pas beaucoup) et si on a faim? Je comprends pas aussi pour quoi le lait et les yaourts sont interdits et pas le age, c'est pas logique pour moi voir aberrant. Voila!

Par Yael le 06/11/2012
Je donne mon avis sur la chrono nutrition, je tiens un blog dessus dont voici l'adresse (). Alors en ce moment, mon poids descend tout doucement, mais c'est pas important, car seul le résultat compte! Je pense que la chrono nutrition n'est pas un régime mais un mode d'alimentation à part entière, en résumé c'est pour la vie. J'adore le principe comme beaucoup je suppose, des deux repas jokers autorisés qui permettent de se faire plaisir. Pour celles qui ne s'en sorte pas seule, il vaut mieux consulter un chrono-expert. La chrononutrition est une révolution pour moi qui ait essayé pratiquement tous les régimes et ce depuis des années. Gardez courage les filles, ça marche!

Par Solenne le 06/11/2012
Bonjour à toutes, Sur les conseils d'une amie j'ai commencé la chrononutrition. En 2 semaines, j'ai perdu 1 kilo alors que mon poids était stable depuis des années et augmentait même. Le plus surprenant c'est que j'ai perdu un peu partout surtout au niveau de la taille! Ça me motive à continuer... En revanche, c'est difficile pour moi de manger 200g de viande à midi et à faire l'impasse sur le dessert (les cookies et café sur ma machine que j'ai payé hors de prix!). Mais je vais pas lâcher à cause de ce détail. Mon objectif est de perdre les 10 kilos que j'ai en trop et que je n'ai toujours pas perdu de ma dernière grossesse, et ça fait déjà 3 ans... Je vous donne mon adresse mail si vous voulez qu'on fasse le régime ensemble pour nous encourager mutuellement. A très bientôt Solenne.

Par Sheherazade le 06/11/2012
Pour moi cette méthode de chrononutrition me va bien, elle est même géniale. Je ne crève pas de faim et je mange bien ; je perds du volume et ma silhouette s'améliore ; je mange du chocolat au goûter tous les jours donc je ne suis pas frustrée. Au début je pensais qu'il serait difficile de manger du age le matin mais c'est une question d'habitude et une fois que c'est en place c'est bon! J'ai perdue pas mal de centimètres et c'est super motivant. Sans oublier les deux repas jokers par semaine ou c'est l'occasion d'aller au restaurant avec des amies ou mon copain. Rien à ajouter : 10/10 :)

Par Lovely le 06/11/2012
J'ai testée rigoureusement l'alimentation chrono-nutrition pendant 6 mois et j'ai perdu 3 kg! J'avoue que j'aurai bien aimée perdre plus, du style une dizaine de kilos, mais on peut pas tout avoir surtout que ce régime est équilibré et plaisant, alors je le continue sans regarder ma balance et on verra bien!

Par Aaliyah le 06/11/2012
J'ai commencé ce matin le régime de chrono-nutrition et j'ai franchement du mal à manger du age au petit déjeuner, ça me donne envie de vomir si bien que je n'ai pas réussi à prendre la quantité recommandée. Sur le fond, je pense quand même que le principe de la chrononutrition est bon : bien manger au petit déjeuner et au déjeuner, des fruits et du chocolat au goûter et pas manger beaucoup le soir me semble du bon sens. Je vais essayer de m'habituer au age le matin amis je peux pas prendre la dose recommandée pour le moment...

Par Danielle le 06/11/2012
voilà, je suis heureuse de vous écrire car cela fait depuis 1988 que ma soeur me bassine sur la chrononutrition; en effet j'ai suivi une autre méthode très réstrictive avec des résultats satisfaisant, mais lors de mon divorce j'ai perdu beaucoup de poids que j'ai repris dans la foulée avec quelques kilos supplémentaire, et un jour en faisant mes courses j'ai vu : perdez jusqu'à 8 kilos en 4 semaines chrono. Je l'ai pris, lu puis le lendemain j'ai commencé; résultat 5.5 kilos en 1 mois 8 kilos à ce jour une mine superbe : j'avais toujours de l'acné, accidentée depuis le 2.2.86 puis invalide à 75%, handicapée moteur du coté droit. Je suis heureuse mon mari aussi, car j'ai retrouvée une joie de vivre et une raison de me battre pour cette foutue vie. Bien à vous.

Laisser un commentaire
Pseudo :
Commentaire :
Veuillez recopier le code ci-dessous
image de securisation du formulaire