ConnexionNom d'utilisateurMot de passe
Se connecter automatiquement à chaque visite    
S'enregistrer
S'enregistrer
Messages privés
Messages privés
Index du Forum » Compléments et Suppléments

Prise whey hors jours d'entraînement
Auteur Message
cédric

MessagePosté le: Mardi 07 Avr 2009 11:48    Sujet du message: Prise whey hors jours d'entraînement

Bonjour,

En dehors des prises recmmandées les jours d'entraînement (matin / avant-après entraînement), qu'en est-il des jours de non entraînement (je pratique en ce moment un "full body"):

- rythme de prise équivalent?
- quantité équivalente?
- le cas échéant, où doit-on caser la/les prises pré/post entraînement les jours de "repos"?

Un grand merci par avance pour vos réponses! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
koston

MessagePosté le: Mardi 07 Avr 2009 12:26    Sujet du message:

Salut Wink

Les jours de repos tu peux prendre de la Whey le matin.

Pour les autres collations, tu peux manger du fromage blanc, des oeufs, du poulet avec une source de glucides à IG bas
http://www.mag-nutrition.com/nutrition/les-glucides-3.htm

Mais si tu préfères le coté pratique des shake, tu peux acheter une tri-protéine ou une caséine
http://www.mag-nutrition.com/supplements/proteines/caseines.htm

Ce n'est pas la quantité de whey qui compte, mais bien la quantité de protéines sur la journée tout aliment confondu (poudre, d'origine animale ou végétale).
http://www.mag-nutrition.com/sport-et-diete/FAQ-musculation-2.htm

Tu devrais faire un tour sur ce site :
http://www.musculaction.com/questions-musculation.htm
cédric

MessagePosté le: Mardi 07 Avr 2009 15:39    Sujet du message:

Merci Koston pour ta réponse!

Si je comprends bien, la whey, de par sa diffusion "rapide", n'est donc pas très adaptée les jours de pause puisque le muscle, moins "traumatisé", ne requiert pas absolument une réparation rapide, d'où les protéines à diffusion plus répartie, voire lente que tu me conseilles avec la tri- ou la caséine. Juste?

Cela dit, si l'idée reste d'équilibrer la quantité de protéines dans la journée (quelles que soient son origine), une deuxième prise de whey serait-elle pour autant inadaptée?

En effet, bien que soucieux d'un apport multiple et équilibré, deux prises de whey représente un apport approximatif de 50 gr de protéines, ce qui est loin d'être négligeable dans mon cas (36 ans/1m77/73 kg - musculation depuis 2006).

Merci de ton retour...
koston

MessagePosté le: Mardi 07 Avr 2009 15:59    Sujet du message:

1) Oui, c'est ça l'idée Wink

2) Pour la prendre en collation les jours de repos et donc ralentir l'assimilation (en théorie), tu peux prendre ta Whey avec du lait froid au lieu de la prendre avec de l'eau et aussi la combinée avec un glucide à IG bas.
cédric

MessagePosté le: Mercredi 08 Avr 2009 17:10    Sujet du message:

Ok, merci.

Une précision toutefois: pourquoi une diffusion lente des protéines est-elle nécessaire en dehors de la zone d'entraînement?? En effet, le corps, qui réclame une certaine quantité de protéine par jour, ne pourrait-il pas se satisfaire très bien également, les jours "off training", de protéines à diffusion rapide (type whey)? L'idée étant de lui administrer la dose nécessaire... En bref, quel est l'intérêt de ralentir l'assimiliation?

Dans le même ordre d'idée, quel est l'intérêt de prendre de la whey le matin par exemple? A quoi sert la rapidité d'assimiliation à ce moment de la journée situé loin de la zone d'entraînement?

Désolé si ce post dérive un peu du thème du site mais j'aimerais bien comprendre le processus... Merci par avance Wink
mag-nutrition

MessagePosté le: Mercredi 08 Avr 2009 23:00    Sujet du message:

La whey diffuse massivement et rapidement ses acides aminés, cela stimule l'anabolisme et la synthèse des protéines mais une bonne partie de ces acides aminés sera oxydée par le foie et au final pour comparer, la prise de protéines lentes aboutira à une meilleure rétention.

Le matin, après le long jeun de la nuit, on cherche à vite rétablir la balance azotée et avoir les acides aminés disponible, donc la whey vient à point. En revanche, pour tenir la matinée, on prendra de la caseine (proteine lente).

J'ai écrit 2 articles sur ce thème sur musculaction, il y a des liens vers les études sur lesquelles je me base.
Proteines en poudre multi-composantes ou mono-composante?
Combien faut-il de proteines pour la musculation? (fin d'article)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Page 1 sur 1