Electrostimulation

L'électrostimulation : Véritable atout ou mensonge ?

Qui ne rêve pas de se muscler sans fournir le moindre effort ? Telle est la promesse de nombreuses publicités et des émissions de télé-achats qui vantent les mérites de ses fameux appareils d'électrostimulation. Au fil des années, leurs designs, leurs performances et leurs fonctionnalités ont bien évolués et en termes d'innovation les équipements sportifs n'ont absolument rien à envier aux nouvelles technologies de pointe.

Mais alors qu'en est-il de ses appareils d'électrostimulation ? Fonctionnent-ils vraiment ? Avons-nous la possibilité de nous muscler sans fournir le moindre effort ? Alors véritable atout ou mensonge ?

Qu'est-ce que l'électrostimulation ?

Les appareils d'électrostimulation se présente sous la forme d'une ceinture abdominale ou d'un harnais recouverts d'électrodes.

L'utilisation et la fonctionnalité de cet appareil est très simple. Il consiste à stimuler les muscles de votre corps par l'intermédiaire de pulsions électriques ayant pour objectif de simuler un effort physique par la contraction et la décontraction du muscle afin de raffermir, tonifier et muscler certaines zones et parties de son corps, sans efforts physiques réels.

Durant l'effort physique, le cerveau envoie à votre corps par l'intermédiaire des nerfs, des signaux électriques pouvant aller jusqu'à 65 hertz. C'est également ce qu'il se passe dans votre organisme quant à l'utilisation des appareils d’électrostimulation qui reproduisent ce schéma.

Quelques années auparavant, la technique de l'électrostimulation était utilisée à des fins médicales notamment pour la rééducation musculaire en kinésithérapie.

Electrostimulation

Comment utiliser l'électrostimulation ?

Les appareils d'électrostimulation s'utilisent de façon très simple, il vous suffit de placer la ceinture abdominale au niveau de votre ventre ou d'installer correctement votre harnais stimulateur et d'enclencher les électrodes de façon légère et modéré dans un premier temps pour éviter tout accident ou de vous faire mal.

Dans les publicités, les appareils d'électrostimulation sont présentés comme une solution miraculeuse et révolutionnaire pour perdre du poids et se sculpter un corps de rêve, or la réalité en est tout autre.

En effet, la stimulation musculaire par l'intermédiaire de pulsions électriques permettent de « casser » la graisse, la défaire et la répartir dans le corps mais en aucun cas de perdre du poids. Il est donc primordial et indispensable de combiner la stimulation musculaire à une véritable activité physique et sportive telle que la musculation ou le fitness par exemple si vous souhaitez perdre du poids et bien évidemment, une alimentation riche, saine, équilibrée et variée est indispensable.

Les avantages à utiliser les appareils d'électrostimulation

  • Raffermir, tonifier et muscler son corps.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Peut être utilisée à des fins médicales, dans le cadre d'une rééducation musculaire.
  • Effectuer un échauffement musculaire avant de pratiquer une activité physique et sportive.
  • Vertus antalgiques (permet de soulager certaines douleurs articulaires et musculaire dû à ses stimulations qui peuvent soulager les tendinites, les lombalgies, les dorsalgies, les contractures, diminuer les courbatures et prévenir les crampes).
  • Vertus drainantes pour le corps (aide à éliminer les toxines présentes dans notre organisme).
Electrostimulation

Les inconvénients à utiliser les appareils d'électrostimulation

  • Investissement financier important pour l'achat d'un appareil électro stimulateur.
  • Ne permets pas de perdre du poids.
  • Pas de réelle action de soin efficace (possibilité de soulager uniquement la douleur).
  • Appareil encombrant (appareil en lui-même, électrodes, fils …).
  • Entretien de l'appareil.
  • Certaines douleurs peuvent êtres ressentis lors de l'utilisation de ses appareils.
  • Réactions cutanées possibles pour les personnes ayant la peau sensible.

Quelles sont les risques liés l'utilisation des appareils d'électrostimulation ?

Si vous souhaitez avoir recours à l'électrostimulation pour diverses raisons que cela soit à des fins personnelles ou médicales, il est fortement conseillé de consulter votre médecin généraliste ou de demander conseil à un spécialiste comme un kinésithérapeute sur l'utilisation des appareils électro-stimulant.

Car en effet, l'utilisation de ses appareils n'est pas sans risque et pour des raisons de santé évidentes, certaines personnes n'auront pas le droit de pratiquer la stimulation musculaire par le biais de ses appareils.

Contre-indications

La pratique de l'électrostimulation est contre-indiquée pour :

  • Les bébés, les enfants et les adolescents en pleine croissance. Les femmes enceintes.
  • Les personnes atteintes de maladies cardiaques (exemple : arythmie cardiaque ….).
  • Les personnes souffrantes d'épilepsie.
  • Les personnes possédant un dispositif électronique (exemple : pacemaker, défibrillateurs intracardiaques …).
  • Les personnes atteintes d'obstruction artérielle ou thrombose veineuse.
  • Les personnes souffrantes d'une hernie abdominale.

L'électrostimulation : Véritable atout ou mensonge ?

Pour être honnête et transparent, l'utilisation d'appareils d'électrostimulation peut être un minimum efficace si elle est correctement utilisée. Elle est réservée a un public restreint, ne présentant pas de contre-indications particulières ni de problème de santé pouvant remettre en cause l'utilisation de ses appareils.

En matière de sport, le meilleur moyen d'obtenir des résultats si vous souhaitez perdre du poids et d'effectuer de façon régulière une activité physique et sportive, tel que le fitness ou la musculation. Un appareil électro-stimulant peut éventuellement intervenir dans votre routine sportive uniquement dans le but de « finaliser » les résultats obtenu avec la pratique d'un sport : Raffermir, tonifier et muscler, prévenir et soulager les douleurs musculaires, les courbatures, les contractures mais n'est d'aucune utilité pour perdre du poids ! Combiné à cela, il faut bien entendu adopter une alimentation saine et équilibrée.

Par contre, en matière de santé, l'utilisation de ses appareils peuvent s'avérer plus pertinents, utiles et efficaces. En effet, ils peuvent être utilisés à des fins médicales qui ont jusqu'à présent fait leurs preuves, notamment dans le cadre d'une rééducation musculaire par exemple ainsi que pour soulager et atténuer des douleurs bénignes tels que des tendinites, des lombalgies, des dorsalgies, des courbatures … La pratique de la stimulation musculaire par le biais d'un appareil prévu à cet effet est très répandue chez les kinésithérapeutes.

Pour conclure, l'achat d'un appareil électro-stimulant peut s'avérer avoir un certain coût financier. Il est donc important d'être clair et précis sur vos objectifs à atteindre et ce que cet investissement pourrait vous apporter. Il ne remplace en cas une véritable activité physique et sportive ! N'hésitez pas également à prendre contact avec votre médecin généraliste, un spécialiste ou effectuer des recherches personnelles sur les contre-indications et les précautions à prendre dans le cadre d'une utilisation d'appareils électro-stimulant.

Ecrit par King Warrior marque de fitness et de musculation.

Fitadium protines

© 2006-2019 Mag-nutrition.com | Contact | Copyright | Qui sommes-nous ?